Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Blog


Construite en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, la salle des fêtes du Grand-Parc a accueilli des spectacles et des concerts jusqu’au début des années 90. Fermée depuis 1992, la Salle des Fêtes du Grand Parc rouvrira ses portes le vendredi 29 juin pour une soirée gratuite qui réunira plusieurs groupes rock et pop ayant marqué la scène bordelaise des années 80, 90 et 2000. A l’affiche : Gamine, Tender Forever, Magnetix, Stalag, Strychnine, Les Stagiaires, Stilettos, Mush, Bolton et Les Cons.

Lire la suite…


« Quel intérêt peut-il y avoir à regarder des gens courir derrière un ballon ? »  « Le classique ? Une musique de vieux, ennuyeuse ! « .

Aujourd’hui encore, dans l’imaginaire collectif, la barrière culturelle entre la musique classique et le football semble infranchissable. Pour comprendre la divergence entre ces deux mondes, il faut remonter aux propriétés sociales de leurs publics explique Bernard Lahire, sociologue, auteur de « La culture des individus ». Selon le chercheur, il ne faut pas mettre en symétrie deux jugements qui restent ceux de dominants d’un côté et de dominés de l’autre, et qui n’ont finalement pas le même poids dans la société.

Lire la suite…


On débute notre périple musical du mois de juin dans les bibliothèques dès le vendredi 1er Juin à 19h00 à la Maison des savoirs partagés à Floirac avec le spectacle « Demain Floirac!« . A l’initiative de la médiathèque de Floirac, les collégiens des classes de troisième des 2 collèges de Floirac – Nelson Mandela et Georges Rayet – ont écrit deux nouvelles avec l’aide de leurs enseignants de Lettres et l’expertise d’un auteur bordelais spécialisé dans la science-fiction : Ludovic Lamarque. Que sera la ville de Floirac en 2117 ?

Lire la suite…


Découvrez des artistes qui préfèrent croire en vous plutôt qu’en l’industrie du disque !

La fine équipe de Ziklibrenbib vous propose 13 titres variés et de qualité, sélectionnés avec passion par 26 discothécaires répartis sur toute la France. Ecoutez-les, copiez-les, diffusez-les… c’est complétement légal !

Les titres en compétition sont disponibles sur CD, MP3, les bornes tactiles doob, sur Youtube, sur Bandcamp dans vos bibliothèques. Lesquelles ?  Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard en Jalles, Bibliothèque Mériadeck et Bacalan de Bordeaux.

Sans oublier de vous rendre au concert d’Abigail Stauffer (lauréate de l’année 2016) qui se produira mercredi 16 Mai 2018 à 18h30 à l’Espace Musique de la Bibliothèque Mériadeck (85, cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux) 

Lire la suite…


Dans le cadre de la troisième saison de la Fabrique du citoyen, la bibliothèque de Bordeaux revient sur les événements de 1968 et leur influence sur la société à travers des expositions, des rencontres, des conférences, des ateliers…

Pour compléter cette programmation, la délégation de la Bibliothèque de Bordeaux à la Coopération des bibliothèques de la métropole vous propose des sélections documentaires et musicales.

Que s’est-il passé exactement en 1968, en France et dans le monde ?

Redécouvrez à travers cette chronologie les nombreux événements politiques, sociaux, culturels… qui ont marqué cette année décisive. Chaque notice renvoie à un document empruntable dans une bibliothèque municipale de la métropole bordelaise.

Lire la suite…


Les bibliothécaires musicaux vous présentent leur sélection d’artistes girondins pour le mois de mai 2018 : du rock garage avec JC Satan, de la pop ethérée avec Julien Pras, de l’électro Pop avec Perez, du hip hop avec Souleymane Diamanka… Tous les goûts sont dans la GMB !

Lire la suite…