Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Blog


Rencontre avec Camille Dalby (musicienne membre du groupe SUIF et graphiste) et Maxime Rivière (de la Bibliothèque de Bègles) afin d’en savoir un peu plus les protagonistes de l’événement autour de la pop et du féminisme qui se déroule le vendredi 3 juin à 18h à la bibliothèque de Bègles dans le cadre du festival 33 Tour : projection du film documentaire « Pop et féminisme, des militantes aux icones pop » d’Elise Baudoin (2020) (53 minutes) suivi d’une discussion et d’un « Blind test » autour des figures féminines Rock ou pop.

Lire la suite…


Rencontre avec Titouan (Hip/Hop – Jazz) et Solenne Mayeur (de la Médiathèque d’Eysines) afin d’en savoir un peu plus sur le concert qui sera donné le mercredi 01 juin 2022 de 18h30 à 20h30 à la Médiathèque Jean Degoul d’Eysines dans le cadre du festival 33 Tour. Avec en première partie le groupe d’élèves de l’Ecole municipale de musique d’Eysines et  une restitution de la chanson créée avec Titouan et tous les participants.

Lire la suite…


Rencontre avec Mona (du groupe Monako) et Nathalie Landrit (responsable de la bibliothèque de Bordeaux Lac) afin d’en savoir un peu plus sur le concert qui sera donné samedi 21 mai à 12h et à 13h pendant le vernissage de l’exposition « Kaleidos’pop » : portraits d’artistes à la Bibliothèque Bordeaux-Lac de Bordeaux dans le cadre du festival 33 Tour.

Lire la suite…


En prélude de sa soirée « La nuit de l’amour » du vendredi 20 mai, la médiathèque Jean Vautrin (Gradignan) a concocté cette playlist « In the mood for love ». Alors seul·e ou à plusieurs, allumez des bougies, éteignez la lumière et lancez cette playlist qui vous garantira une douce soirée sous le thème de l’amour !

Lire la suite…


Tous les ans c’est la même chose. Dès qu’on a rangé les citrouilles, elle repointe le bout de son nez et vous ne pouvez pas lui échapper. Mariah Carey et son hymne « All I want for Christmas is you » inondent les médias du monde entier jusqu’à la nausée. Si vous aussi vous en avez ras-le-bol des « christmas songs » usées jusqu’à la corde, cette playlist est faite pour vous !

Lire la suite…


Dans le cadre de « Quinzaine de l’égalité » et du « Mois du film documentaire », la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles propose la projection du film « Océan » le vendredi 12 novembre à 20h au cinéma L’Étoile. Vos bibliothécaires vous ont préparé une playlist de 15 artistes francophones qui chantent pour les droits LGBTQ+. Une belle playlist qui rappelle que tout le monde est libre d’assumer qui il est et que chaque personne peut aimer librement sans jugement.

Lire la suite…


Quel plaisir de retrouver les salles de concerts ! Pour fêter ça, voici une sélection de 15 artistes / groupes présents au Krakatoa de septembre à décembre. Il y en a pour tous les goûts : folk rock, rock, pop rock, électro et R’n’B. Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller voir l’intégralité de l’agenda du Krakatoa. À vos écouteurs !

Lire la suite…


Quel plaisir de retrouver les salles de concerts ! Pour fêter ça, voici une sélection de 15 artistes / groupes présents au Rocher de Palmer de septembre à décembre. Il y en a pour tous les goûts : de la world music au hard rock en passant par la musique électro. Sans oublier l’incroyable scène rap et jazz ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller voir l’intégralité de l’agenda du Rocher de Palmer.

Lire la suite…


Ça y est, l’été et là ! C’est la saison des châteaux de sable, des roulés boulés dans les vagues et des couchers de soleil sur la plage. La médiathèque de Saint-Médard -en-Jalles vous a concocté une playlist de 15 titres électro estivales pour vous accompagner durant votre trajet en voiture vers la plage. A écoutez les vitres ouvertes et les cheveux dans le vent !

Lire la suite…


Les concerts « debout » vont pouvoir reprendre à compter du 30 juin 2021. Concernant les nouvelles jauges, le gouvernement a décidé d’une jauge de 75{123e8a2118b9c036c733be9f1f1613aad832cf280fc13eef1d8af17fa85a3950} dans les établissements en intérieur, et d’une jauge de 100{123e8a2118b9c036c733be9f1f1613aad832cf280fc13eef1d8af17fa85a3950} en extérieur. L’occasion de vous proposer un agenda des concerts pour l’été 2021 en Gironde !

Lire la suite…


La Nouvelle-Aquitaine est une région administrative française résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. La Gironde Music Box vous propose un voyage musical et visuel au cœur des 12 départements qui forment la plus grand région de France (1/8ème du territoire national) à savoir : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87). Bon voyage et bonne écoute !
Lire la suite…


À l’occasion des 30 ans de la disparition de « l’homme à la tête de chou », nous avons l’honneur de mettre à jour la force du désir dans l’œuvre du poète. Cette conférence virtuelle s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes qui célèbre la poésie et dont l’édition 2021 a pour thème le désir.

Lire la suite…


Nous vous proposons de redécouvrir la richesse des collections musicales des médiathèques en explorant les genres et sous-genres musicaux qui les constituent. Commençons par une histoire du rock et de la pop française. 4ème épisode : « Les filles, c’est (pas) fait (que) pour faire l’amour ! (1962-1971).

Lire la suite…


À l’occasion du 8 mars pour la Journée Internationale des droits des femmes, voici une playlist qui rappelle que chaque femme s’est battue et se bat encore pour ses droits. Oui, il est normal de dénoncer les violences ; oui, il est normal de choisir la personne que l’on veut être ; oui, il est normal de dénoncer l’inégalité entre les hommes et les femmes ainsi que les préjugés. Voici 24 chansons de 1960 à 2013 qui témoignent de cela.

Lire la suite…


Cinquième et dernier volet de cette série de playlists, « Women in Metal 2020 », avec 20 nouveaux groupes, féminins ou mixtes, qui viennent de 11 pays différents. Ces 20 formations de Metal très diverses ont toutes été actives en 2020. Voici donc 100 groupes au total (5 X 20) avec ces 5 playlists « Women in Metal 2020 ». Rendez-vous bientôt pour la suite en 2021.

Lire la suite…


La bibliothèque de Bordeaux vous propose une playlist musicale mettant en lumière les liens qui unissent la bande dessinée et la musique. Et plus particulièrement, les biographies de chanteurs ou chanteuses, de musiciens ou musiciennes. Source d’inspiration intarissable pour les auteurs de BD, il n’est pas rare en effet que la musique soit le personnage principal d’un album ! A l’heure où le festival d’Angoulême propose sa 48ème édition en partie sur Internet pour cause de pandémie, nous vous proposons de retrouver ces bandes dessinées et ces artistes dans les collections des bibliothèques de Bordeaux et des bibliothèques de la Métropole !

Lire la suite…


Symphonie Grabuge, duo composé de Valmont & Yesco est heureux de vous présenter son deuxième mix enregistré à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan. Pour commencer en beauté cette nouvelle année, ils vous proposent une sélection de morceaux variés, joyeux et dansants. Nous espérons que le résultat vous apportera quelques moments d’évasions !

Lire la suite…


Ennio Morricone était un génie, c’est indéniable. Alexandre Desplat n’a plus rien à prouver depuis longtemps et Hans Zimmer fait maintenant partie des légendes de la musique de film. Quelles sont les nouvelles figures de ce genre musical ? De quelles films et séries ces compositeurs alimentent-ils nos «watch list» ? Focus sur 8 nouveaux noms de la musique de film par l’équipe de la bibliothèque musicale de Bordeaux Mériadeck.

Lire la suite…


La littérature et la musique constituent toutes les deux le miroir de leur époque, un biais pour évoquer, analyser ses travers, s’exprimer et aborder tous les thèmes, toutes les facettes d’une vie. Deux modes d’expression artistiques qui se croisent, se complètent tant la frontière est poreuse entre ces deux arts. Des textes de chansons ou des punchlines du rap à littérature il n’y a qu’un pas !

Lire la suite…


Cette semaine, la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles vous propose deux playlists qui s’opposent. La première propose des artistes qui dénoncent et s’opposent à la culture du viol. La deuxième propose des artistes qui alimentent cette culture du viol.

Longtemps le rock a été un vecteur important de la culture du viol, depuis les années 50 et jusqu’à la fin des années 90. On peut dire aujourd’hui, sans hésiter, que c’est la scène rap qui occupe très largement le terrain de la culture du viol. En voici un aperçu édifiant. Je précise que le rap ne se résume pas à ça, heureusement.

Lire la suite…