Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Blog


L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! Musique classique, musique du monde, chanson, pop rock, se déclineront en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

Lire la suite…


L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! Musique classique, musique du monde, chanson, pop rock, se déclineront en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

Lire la suite…


Du 26 novembre au 15 décembre 2018, la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck donne carte blanche à Tentacule Records, label musical bordelais, dans le cadre de son Bibliorock, 3ème du nom.

A cette occasion, la Gironde Music Box vous propose un petit entretien entre Nicolas Guibert (boss du label) et Mathieu Vénisseau (bibliothécaire musical à la bibliothèque de Bordeaux).

Retrouvez le programme complet ici

Lire la suite…


Il y a 40 ans s’éteignait l’une des figures marquantes de la chanson française, Jacques Brel.

Après quinze années à sillonner la France et arpenter les planches du music hall, Jacques Brel est en 1966 à l’apogée  de son art scénique. Les galères des débuts sont effacées et son 8ème album, « Ces gens Là » vient de sortir dans les bacs des disquaires.  « Jef », « La Chanson de Jacky », « Le Tango funèbre », « Fernand », « Mathilde » sont en passe de devenir des classiques. Il est devenu l’un des plus gros vendeurs de disques en France.

Pourtant Jacques Brel refuse une vie qui pourrait devenir routinerie donc tricherie. Il ne va plus accepter l’idée qu’il pourrait un jour « tricher » face au public en perdant de sa spontanéité et de son authenticité.Lire la suite…


Le mois d’octobre est dorénavant placé sous le signe des festivités avec la Nuit des bibliothèques qui rythmera cette année encore les bibliothèques de la métropole le 13 octobre !

Beaucoup de musique cette année encore au programme de cette manifestation festive et participative avec entre autres DJ Musashi ducoolectif « jesuisnoirdemonde » à Ambarès-et-Lagrave, le cours Feydeau et son ensemble de guitares à Artigues, Le Bal Chaloupé à Bègles, David Shire & Cerf Badin (chanson) à Blanquefort, le groupe Kalé (latin) à Bacalan, Marie Delmarès à Carnon-Blanc (hommage à Barbara), Mari Lanera (DJ Mix), les Shaolin Brothers (Silent Party) et Nathan part (slam) en live à Mériadeck, Faidy Guiron (jazz) et Marie Delmarès à Eysines, la chorlae So Whap au Bouscat, l’ensemble jazz de l’Ecole de Musique et DJ set participatif avec Ricochet Sonore au Taillan-Médoc, Bal musette à Mérignac, Titouan & Alex (beatboxing) et Slim Paul (blues) à Pessac, soirée blues à Saint-Médard-en-Jalles avec Kick (conférence musicale) et CadiJo, Moon Above et Hélène Paquay à Talence, école municipale de musique et quiz musical à Villenave d’Ornon, Blick Bassy (Silent Party) à la BU des sciences !

Lire la suite…


Un événement festif et fédérateur

Vous avez été plus de 8700 en 2017 à participer  à la première édition de la Nuit des Bibliothèques, nous vous attendons encore plus nombreux en 2018 !

Voilà une occasion unique de découvrir nos bibliothèques sous un autre jour ! Dans un esprit festif, convivial et participatif, 25 établissements de la métropole bordelaise ouvrent leurs portes en soirée pour que tout le monde, enfants et adultes, habitués ou non des bibliothèques, puisse en profiter.Lire la suite…


Voici la playlist d’octobre ! 11 titres issu de la scène girondine sortis ce mois-ci pour près d’une heure de musique, avec une belle variétés de styles.

On trouve donc du folk/country avec Sofian Mustang, de l’electro poétique avec je ne sais quoi et Insomnie, du rap avec l’Anomalie, de l’indé, qu’il soit rock (Broke Helado) ou folk (Alex&Glo), de la douceur pianistique avec Illenium ou douceur tout court avec The Lost Meridian, de la pop pétillante avec Futuro Pelo, et du folk avec Au Pays des Matins Calmes.

Bonne écoute !
Lire la suite…


Voici la playlist de septembre ! 13 titres issu de la scène girondine sortis ce mois-ci pour près d’une heure de musique. La grande question est : les musiciens de musique électronique sont-ils les seuls à ne pas partir en vacances ? En effet, les sorties du mois sont à grande dominance électronique, ce qui se reflète largement dans cette playlist. Contactez-nous si jamais des sorties majeures ont été oubliées 😉

On vous laisse donc apprécier la pop inquiétante (et très Radioheadienne) de John and the Volta, la musique latine d’Orfeo, les réécritures de Fellini Felin (par Fellini Felin eux-mêmes sous forme de reprise, ou par Beldelli & Dionigi sous forme de remix), la house solaire de Leon Revol, le croisement planant entre electro et drum and bass de Chris Fër, la techno brute de Roger Tourneson, l’electro mystérieuse de Mydgar et bien d’autres titres encore.

Bonne écoute !
Lire la suite…


Depuis 20 ans Magnetix est une locomotive du rock à Bordeaux, un groupe tutélaire pour toute une scène garage bordelaise, une formation historique de l’influent et exigeant label Born Bad Records qui colle parfaitement à la leur ligne esthétique en compilant les réminiscences 60’s des yeyés et un son hérité des Stooges, dépouillé et brut.  Ajouté à cela une écriture poétique, un goût pour la subversion et les séries Z et vous obtiendrez un cocktail sauvage.

Lire la suite…


Entre 1968 et 1992, la Salle des Fêtes du Grand Parc a accueilli des artistes tels que The CureThe Ramones ou encore Iggy Pop mais aussi de nombreux concerts de groupes bordelais de l’époque (Les Standards, Strychine..), affirmant ainsi une identité résolument rock. Du  28 au 30 juin, on fêtera la réouverture de cette salle mythique. La soirée du vendredi 29 juin verra le retour sur scène de groupes bordelais ayant marqué l’histoire de la scène bordelaise.

Lire la suite…


Construite en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, la salle des fêtes du Grand-Parc a accueilli des spectacles et des concerts jusqu’au début des années 90. Fermée depuis 1992, la Salle des Fêtes du Grand Parc rouvrira ses portes le vendredi 29 juin pour une soirée gratuite qui réunira plusieurs groupes rock et pop ayant marqué la scène bordelaise des années 80, 90 et 2000. A l’affiche : Gamine, Tender Forever, Magnetix, Stalag, Strychnine, Les Stagiaires, Stilettos, Mush, Bolton et Les Cons.

Lire la suite…


« Quel intérêt peut-il y avoir à regarder des gens courir derrière un ballon ? »  « Le classique ? Une musique de vieux, ennuyeuse ! « .

Aujourd’hui encore, dans l’imaginaire collectif, la barrière culturelle entre la musique classique et le football semble infranchissable. Pour comprendre la divergence entre ces deux mondes, il faut remonter aux propriétés sociales de leurs publics explique Bernard Lahire, sociologue, auteur de « La culture des individus ». Selon le chercheur, il ne faut pas mettre en symétrie deux jugements qui restent ceux de dominants d’un côté et de dominés de l’autre, et qui n’ont finalement pas le même poids dans la société.

Lire la suite…


On débute notre périple musical du mois de juin dans les bibliothèques dès le vendredi 1er Juin à 19h00 à la Maison des savoirs partagés à Floirac avec le spectacle « Demain Floirac!« . A l’initiative de la médiathèque de Floirac, les collégiens des classes de troisième des 2 collèges de Floirac – Nelson Mandela et Georges Rayet – ont écrit deux nouvelles avec l’aide de leurs enseignants de Lettres et l’expertise d’un auteur bordelais spécialisé dans la science-fiction : Ludovic Lamarque. Que sera la ville de Floirac en 2117 ?

Lire la suite…


Découvrez des artistes qui préfèrent croire en vous plutôt qu’en l’industrie du disque !

La fine équipe de Ziklibrenbib vous propose 13 titres variés et de qualité, sélectionnés avec passion par 26 discothécaires répartis sur toute la France. Ecoutez-les, copiez-les, diffusez-les… c’est complétement légal !

Les titres en compétition sont disponibles sur CD, MP3, les bornes tactiles doob, sur Youtube, sur Bandcamp dans vos bibliothèques. Lesquelles ?  Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard en Jalles, Bibliothèque Mériadeck et Bacalan de Bordeaux.

Sans oublier de vous rendre au concert d’Abigail Stauffer (lauréate de l’année 2016) qui se produira mercredi 16 Mai 2018 à 18h30 à l’Espace Musique de la Bibliothèque Mériadeck (85, cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux) 

Lire la suite…


Dans le cadre de la troisième saison de la Fabrique du citoyen, la bibliothèque de Bordeaux revient sur les événements de 1968 et leur influence sur la société à travers des expositions, des rencontres, des conférences, des ateliers…

Pour compléter cette programmation, la délégation de la Bibliothèque de Bordeaux à la Coopération des bibliothèques de la métropole vous propose des sélections documentaires et musicales.

Que s’est-il passé exactement en 1968, en France et dans le monde ?

Redécouvrez à travers cette chronologie les nombreux événements politiques, sociaux, culturels… qui ont marqué cette année décisive. Chaque notice renvoie à un document empruntable dans une bibliothèque municipale de la métropole bordelaise.

Lire la suite…


Les bibliothécaires musicaux vous présentent leur sélection d’artistes girondins pour le mois de mai 2018 : du rock garage avec JC Satan, de la pop ethérée avec Julien Pras, de l’électro Pop avec Perez, du hip hop avec Souleymane Diamanka… Tous les goûts sont dans la GMB !

Lire la suite…


Le vendredi 2 février à 18h30 venez découvrir les lectures musicales « Les mauvaises graines » par Marie Delmarès & Stéphanie Manus à la médiathèque d’Eysines où les femmes engagées sont à l’honneur ! Ce spectacle musical parle des femmes engagées (féministes, artistes, politiques, sociales) de façon humoristique et poignante. Marie Delmarès et Stéphanie Manus, comédiennes, s’appuient pour cela sur des textes et chansons variés, de Nikie de Saint Phalle à Élisabeth Badinter en passant par Lydie Salvayre, Barbara, Anne Sylvestre, Virginie Despente, Christiane Taubira… Deux artistes à l’énergie communicative !

 

Lire la suite…


Les chants de Noël sont des chants traditionnellement interprétés pendant les fêtes de fin d’année. Nous vous proposons ici une sélection de chants essentiellement profanes dans des registres musicaux variés allant du jazz vocal à la country en passant par le punk rock et la chanson.

Lire la suite…