Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Tentacule Records


La structure Tentatule Records existe depuis 9 ans, suite à la rencontre entre les beakmakers bordelais Redrum (Aka Bruno MAyet) et Minimalkonstruction et le rappeur Burkinabé Art Melody. La Voix du HipHop s’est entretenu avec son fondateur bordelais, Nicolas Guibert, au sujet de son label, de ses projets et de sa vision du marché (et de l’industrie) du disque.

Quelle est l’idée derrière Tentacule Records?

L’idée c’est de pouvoir mettre en avant des artistes qui me semblent très talentueux mais qui n’ont pas forcément envie de rentrer dans le système classique proposé par les labels ou comme pour les rappeurs burkinabès, sont mis à l’écart “des musiques actuelles” du simple fait de leurs origines. Concrètement, on fait de la musique, on est tous accros à ça.

Qu’est-ce qui t’a réellement donner envie de créer Tentacule Records et combien êtes-vous dans l’équipe ?

J’ai chanté dans un groupe pendant 10 ans et je me suis rendu compte que ce que j’aimais le plus, c’était plutôt de concevoir des chansons, des albums. Tentacule Records me permet de faire ça. C’est là que je me sens vraiment à ma place. Je m’occupe seul du label à plein temps même si je travaille à côté… Ensuite il y a beaucoup de collaborateurs qui viennent se greffer projet après projet. Je ne peux pas dire combien on est, mais principalement il y a Alexia, Ludo et Vincent, qui s’occupent de l’administratif, d’envoyer les disques, de faire les photos et les montages graphiques. On a aussi Sam qui s’occupe du site internet, Mannu & Julie qui trouvent des concerts et s’occupent du Live Band, Phil, qui a enregistré les voix de Joey le Soldat pour son dernier album, Jeremy et Baptiste qui font des vidéos. Fômé et Fred qui relaient sur les réseaux sociaux. Toutes ces personnes sont très impliquées dans le label.

Lorsque l’on se rend sur le site de Tentacule Records, les différents liens nous mènent sur différentes réalisations, différents artistes, différents univers. On peut passer notamment de Joey Le Soldat, à H-Man, à Charles X & Redrum, à Art Melody, etc. Comment ça se passe : Y-a-t-il une ligne directrice ? Comment se font les choix des artistes et comment vous travaillez ces différentes sensibilités artistiques ?

Ce sont des rencontres qui déclenchent tout. On a démarré avec les beatmakers Redrum et Minimalkonstruction puis Art Melody qui nous a présenté Joey le Soldat. On travaille aussi avec Dj Form, c’est mon frère. Charles X a connecté Redrum via Soundcloud et H-man c’est via l’intermédiaire de Jeremie Lenoir et le collectif Foniké que nous sommes rencontrés. Tous ces artistes sont très talentueux, trés humbles aussi. Tu ne les verras pas dans les soirées branchées. Ce sont à la fois des gens ordinaires et de formidables artisans du son. Pour moi ils sont capables de rivaliser avec les meilleurs rappeurs ou beatmakers.

Au fait « Tentacule Records « , pourquoi ce nom, qu’est-ce que votre logo est sensé représenter ?

Tu connais le label Alternative Tentacles? Ça vient de là. C’est un hommage à ce label indépendant monté par le groupe Dead Kennedys à la fin des années 70.

(D.R.) (lavoixduhiphop.net)

Contacts


Localisation : Bordeaux
Type : Label
Site officiel
Facebook
Twitter
Bandcamp
Discogs
Bandcamp
Compte Soundcloud
Chaîne youtube
tentaculrecords@yahoo.fr