Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Rocher de Palmer


Septembre 2020, le Rocher de Palmer a 10 ans.

Il y a dix ans tout juste, la ville de Cenon, en périphérie de Bordeaux, inaugurait le Rocher de Palmer, lieu culturel ambitieux doté de trois salles de concerts (1200, 650 et 450 places), un centre de ressources sur les musiques du monde, un studio numérique, un espace de coworking et une pépinière dédiés aux acteurs de l’économie culturelle et créative.

Il y a dix ans tout juste, traverser la Garonne pour s’aventurer sur la rive droite bordelaise – pourtant accessible en tramway depuis quelques temps – semblait encore téméraire.

LA RIVE DROITE DÉSENCLAVÉE

Dix ans plus tard, cette rive droite est devenue l’endroit où tout se passe, et Cenon continue de se démarquer avec des projets réjouissants en gestation : un centre gastronomique sur le site dit de La Vieille Cure, des salles de cinéma administrées par l’Utopia…

Ouvert à tous les publics avec une programmation foisonnante – même en période de crise sanitaire ! – le Rocher propose de nombreux concerts et activités gratuit·e·s : Siestes Musicales formations numériques, accès à l’espace de coworking, au studio numérique… Des actions de médiation y sont menées toute l’année – projets européens, régionaux, locaux et ultralocaux. De nombreux concerts sont également organisés hors les murs, dans différentes communes partenaires de la métropole bordelaise.

UN PROJET ARTISTIQUE GÉNÉREUX

Le projet a été confié en 2010 à l’association Musiques de Nuit, implantée et impliquée à Bordeaux et son agglomération depuis plus de quarante ans. Organisatrice de concerts dont l’historique laisse rêveur, mais aussi actrice engagée de la vie sociale locale au travers de centaines d’initiatives menées au fil des ans (ateliers de création, parcours scolaires, rencontres avec des artistes, organisation du Carnaval de Bordeaux et de deux festivals estivaux…), Musiques de Nuit était toute désignée pour donner une direction artistique généreuse, éclectique et audacieuse à ce lieu exceptionnel.

Depuis la naissance de l’association Musiques de Nuit, imaginée par des copains mélomanes, fans de jazz et de musiques du monde, colleurs d’affiche la nuit et chauffeurs de stars les soirs de concerts, son ambition est demeurée la même : donner accès à la culture, et la musique en particulier, au plus grand nombre et dans sa plus grande diversité.  (D.R.) (Le Rocher de Palmer)

Animations en bibliothèque : 

2010 : Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) : Rencontre autour du label « Ethiopiques »
2009 : Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) : Rencontre autour du label « Winter & Winter »
2009 : Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) : Rencontre avec Kahil El Zabar (Jazz)
2008 : Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) : Fanfare Pour Pour (Quebec) dans le cadre du carnaval des Deux Rives

Voir aussi
Voir aussi

Contacts


Site officiel
Facebook
Twitter
Instagram
Wikipedia
0556748000
contact@lerocherdepalmer.fr