Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

FIFRES DE GARONNE


Les Sous-Fifres de St Pierre : Une association, un groupe de musique.

Association loi 1901 créée en 1991, Les Sous-Fifres de St Pierre est à l’origine une Ripataoulère composée de 5 musiciens du village de St Pierre d’Aurillac.

Michel Hilaire, instituteur du village, Raymond Hilaire, son père viticulteur, Pierre Scheidt Alsacien/musicien tout droit débarqué de la Compagnie Lubat de Gascogne, Yoann Scheidt, son fils… à l’époque tout jeune percussionniste et enfin, Jean-Pierre Bertin dit Pinos… compositeur, arrangeur de la bande.

Ils se sont donnés pour but la mise en valeur et la diffusion du patrimoine culturel musical gascon traditionnel et contemporain… Cela par le biais d’une formation musicale traditionnelle composée de fifres, d’un tambour et d’une grosse caisse dans laquelle est exploité un répertoire de musiques traditionnelles relevant du domaine public. Les compétences de ces musiciens ont permis d’amener des compositions et d’enrichir cette part de patrimoine. (…)

Leur parcours musical les a amenés à travailler avec Titou Roques, Christian Vieussens, Sylvain Roux, Francis Mounier et leur a permis de mettre en place de nombreux projets de créations tout en bâtissant un répertoire de musiques traditionnelles revisitées, originales et contemporaines !
Tous bénévoles, ils s’investissent à l’année en suivant des répétitions régulières, et assurant une trentaine de prestations par an afin de financer la rémunération des intermittents et les différentes manifestations organisées. (D.R.) (Les Sous Fifres de St Pierre)

Contacts


Localisation : Saint-Pierre-d'Aurillac
Site officiel
Facebook
sous-fifres@orange.fr