Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Garin, Didier Marc


Didier Marc Garin est né en 1963 à Dinan en France. Il obtient son baccalauréat scientifique et suit des études linguistiques et musicales en France et en Allemagne, ainsi que des études de composition avec Michel FUSTÉ-LAMBEZAT (Bordeaux), Klaus HUBER et Emmanuel NUNES (Freiburg-im-Breisgau).

Il réalise également de nombreux stages musicaux : direction chorale, direction d’orchestre et composition. Rencontres franco-allemande pour la jeunesse (1984 et 1986), Centre Acanthes (MESSIAEN, 1987), I.R.C.A.M (DONATONI, 1988), Cours d’été de composition de Darmstadt (1984 et 1988), GAUDEAMUS (1993), Forum international de musique de Kiev (1994).
Bourse de recherche à la Casa de Velázquez de Madrid autour du projet « Le silence et la rupture dans la musique gitano-andalouse » (Revista de Flamencología n° 7, Universidad de Cádiz).

Il devient alors enseignant en établissements scolaires et en écoles de musiques en France et à l’étranger, en plus d’être coordinateur musical de l’ensemble de musique contemporaine bordelais Proxima Centauri (1998-2002), chef de chœurs en Gironde et enfin responsable pédagogique d’une École Internationale de Musique et de Danse à Casablanca et Rabat – Maroc (2003-2005).

Il voyage beaucoup et réalise plusieurs séjours d’études musicologiques (Inde, Espagne, Maroc, Sénégal, Gambie).

Traduction de la Comédie de Dante Alighieri (Éditions de la Différence 2003, réédition 2009)
Participation au film « Dante de l’enfer au paradis » de Thierry Thomas, coproduction ARTE France, Ina 2006
Depuis 1991, composition d’un opéra autour de la Commedia de Dante Alighieri.

Animations en bibliothèque : 

2014 : Médiathèque Castagnéra (Talence) : conférence musicale sur « La voix et son potentiel expressif à travers les siècles » (en savoir plus)

Contacts


Localisation : Bordeaux
Site officiel
Discogs
Wikipedia
Chaîne dailymotion
dm.garin@orange.fr