Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Darwin


DARWIN est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen.

Darwin c’est cet ambitieux projet de développement durable et de transition urbaine installé à Bordeaux dans l’ancienne caserne Niel, sur plus de 3 hectares d’anciennes friches militaires au bord de la Garonne. Un écosystème d’associations autour d’un espace de coworking et d’une pépinière d’entreprises dédiée à l’accompagnement des start-up et projets liés au développement durable ; d’un restaurant et d’une épicerie bio ; d’espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs,…

Darwin accueille chaque jour plus d’un millier de personnes !

C’est pourquoi, il arrive de se perdre à Darwin et finalement ce n’est pas plus mal. De temps en temps, il faut s’autoriser à ranger carte et boussole quelques instants en se laissant dériver tout en faisant confiance à ses sens. La Caserne Niel offre des promenades urbaines avec une verdure jamais vraiment absente et où le détail s’immisce dans chaque recoin.

En se baladant, vous ferez des découvertes en levant la tête vers le ciel, en regardant les murs recouverts d’images, de dessins mais aussi de tags et de graffitis. D’ailleurs, les street artistes se sentent chez eux. Parmi eux, Zarb du collectif Fullcolor, a franchi les portes de la caserne pour nous apporter des moments de réflexion et de contemplation. Sans oublier la superbe œuvre de Jeff Soto, Bordalo II, Laurence Vallières ou encore Goin, qui vous stoppera net au cours de votre escapade.

Visiter Darwin c’est aussi prendre son temps et regarder autour de soi. Si vous pensez avoir l’allure d’une tortue, souvenez-vous qu’elle bat le lièvre, alors profitez en autant que vous le souhaitez…

Le magasin Général accueille midi et soir, ici les arômes des boissons et les fumets des plats s’entremêlent. Prenez place sur de jolis bancs en bois en reluquant le menu, peut-être auriez-vous dû inviter la famille et les amis, ce sera pour la prochaine fois histoire de goûter à tous les plats, ou bien revenez « bruncher » le dimanche, posé à l’ombre, dehors sous la halle en feuilletant une BD ou un magazine de surf.

Enfin avant repasser le portail, une halte à l’épicerie bio s’impose pour ramener des produits locaux à offrir ou déguster à la maison, puis traversez la rue pour rejoindre les Chantiers de La Garonne.

Aux Chantiers de la Garonne, on enfouit ses pieds dans le sable pour déguster des fruits de mer sur sa chaise longue au coucher du soleil, la Darwin Beer jamais très loin des huîtres, tout en profitant d’une vue imprenable sur Bordeaux et la Garonne. C’est aussi simple que ça !

Un ancien chantier naval datant de 1902 dans lequel on construisait des bateaux en bois jusqu’à sa fermeture en juin 1979. Désormais relancé par Darwin et habité par le club nautique des Marins de la Lune, les activités reprennent le large en nombre avec de la voile, de la rame (pirogues, kayak…) et du surf en Stand Up Paddle.

Aux Chantiers de la Garonne, le soir, on range les pagaies pour sortir les gobelets et profiter sur fond sonore folk ou électro de l’un des plus beaux points de vue sur la Garonne

Darwin c’est aussi 230 entreprises, 100 M€ de chiffre d’affaires, 500 000 personnes qui fréquentent le site chaque année. Une vraie richesse pour la rive droite, et pour la ville !

(D.R.) (Darwin)

Contacts


Localisation : 87 Quai des Queyries 33100 Bordeaux
Site officiel
Facebook
Twitter
Instagram