Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Nouvelles acquisitions CD – Avril 2021 », une playlist de la bibliothèque de Bordeaux

Julien (Jean de la Ville de Mirmont), Paul (Bibliothèque Mobile), Murielle (Pierre Veilletet) et Berengère (Grand Parc), discothécaires à la bibliothèque de Bordeaux vous présentent une sélection de leurs dernières acquisitions musicales. Une sélection « super chouette et bien équilibrée en termes de sonorités » dixit Murielle !

« Airelle Besson : The Sound of Your Voice, part 2. » (titre sélectionné par Julien de la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont)

Airelle Besson, née le 23 mars 1979 à Paris, est une trompettiste et bugliste de jazz, compositrice et cheffe d’orchestre française. Avec cet intense nouvel album enregistré entre deux confinements la trompettiste et compositrice se réinvente pour mieux nous envoûter.

« John Carpenter : Alive After Death » (titre sélectionné par Julien de la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont)

John Carpenter réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l’État de New York.Le magistral compositeur orchestre une nouvelle fois l’horreur dans ce nouvel opus.

« Aldo Romano : Dreams and Waters » (titre sélectionné par Julien de la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont)

Aldo Romano est un batteur, compositeur et, dans une moindre mesure, chanteur de jazz, italien, né à Belluno le 16 janvier 1941 et émigré très jeune en France avec ses parents. Le batteur mélodiste entouré ici de musiciens hors-pair revient sur les traces de son parcours musical dans ce riche album introspectif.

Regarder cette sélection sur notre chaîne YouTubeMusic en cliquant ici !

« Nicolas Repac : Ethnicolor » (titre sélectionné par Julien de la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont)

Nicolas Repac guitariste, musicien multi-instrumentiste, compositeur, auteur et chanteur français.
Le compagnon de route d’Arthur H est ici en totale liberté pour nous offrir le fruit de son travail avec le musicien Charles Duvelle, figure emblématique de la Maison de la Radio et fondateur de la collection Prophet à la croisée des mondes sonores.

« Michel Cloup et Pascal Bouaziz : Travailleurs de l’usine » (titre sélectionné par Julien de la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont)

Michel Cloup est un musicien français originaire de la région toulousaine. Chanteur, guitariste et metteur en son, il est connu pour son travail au sein du groupe Diabologum. Il est aussi membre des  collectifs « Expérience » entre 2000 et 2008, « Binary Audio Misfits » et « Panti Will » entre autres. Accompagné du guitariste Pascal Bouaziz et du batteur et claviériste Julien Rufié, il adapte ici le remarquable roman du regretté Joseph Ponthus, écrivain disparu le 24 février dernier.

« Frànçois and the Atlas mountains : Holly Golightly » (titre sélectionné par Murielle de la bibliothèque Pierre Veilletet)

Originaire de Charentes lui aussi (oh ce que je suis chauvine), François nous amène toujours dans des harmonies propices à la rêverie ou à la bonne humeur.  Simple et sans prise de tête, comme le printemps !

« Gorillaz – Momentary Bliss ft. slowthai & Slaves » (titre sélectionné par Murielle de la bibliothèque Pierre Veilletet)

On ne présente plus ce groupe bouillonnant, qui revient après 2 ans avec un album foisonnant, rassemblant tous les talents, de Robert Smith à Fatoumata Diawara, Peter Hook, ou encore au rappeur politique Slowtai.
Album inclassable évidement. à mettre dans toutes les bonnes oreilles, pour avoir la pêche et le noyau

« Gael Faye avec Melissa Laveaux   : Seuls et vaincus » (titre sélectionné par Murielle de la bibliothèque Pierre Veilletet)

Auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, Gaël Faye est de retour avec un deuxième opus très attendu. Ce jeune poète rappeur, nous émeut avec ce texte poignant que lui a confié Christine Taubira dont il est fan. Magnifique. On y reconnaitra la belle voix de Mélissa Laveaux.

« Melody Gardot : C’est magnifique » (titre sélectionné par Murielle de la bibliothèque Pierre Veilletet)

Son dernier album affole tout le monde « Sunset in the Blue » est un hymne à l’amour et à la douceur. Ce morceau navigue entre la bossa nova et le jazz. Délicat et toujours très classe.

« The Kills : I put a spell on you »  (titre sélectionné par Paul de la Bibliothèque Mobile)

Reprise de Screamin’ Jay Hawkins jamais parue sur un album des Kills mais souvent jouée live par le duo. On trouve enfin un enregistrement dans la compil/coffre aux trésors « Little Bastards ». Ce n’est pas leur meilleur morceau ni leur meilleure reprise mais si quelqu’un est susceptible de nous jeter des sorts, c’est bien Alison Mosshart.

« The Hyènes : Bègles » (titre sélectionné par Paul de la Bibliothèque Mobile)

« Va mourir à Bègles ! » scande Vincent Bosler. A priori rien de personnel, car même si les paroles mentionnent « le trou du cul de la France », le clip nous fait clairement des Poutou. Dans le reste de l’album (Verdure), ne pas manquer la sagesse évidente de Johnny VS Johnny.

« Thurston Moore, Cantaloupe ».  (titre sélectionné par Paul de la Bibliothèque Mobile)

L’ex Sonic-Youth s’autorise une incursion dans le quasi stoner-rock avec ce titre cucurbitacée de son dernier album By the Fire. On y retrouve sa guitare rythmique reconnaissable avec son son toujours sale, jamais inaudible.

« Karimouche – Apocalypse Now » (titre sélectionné par Bérengère de la bibliothèque du Grand Parc)

Rendez-vous aux Folies berbères pour découvrir l’énergie de Karimouche ! Mêlant chanson, musique orientale, humour, electro, poésie, trap … le dernier album de l’artiste française bouscule les frontières !

« Tchaikovsky – The Seasons: April (« Snowdrop ») – Vladimir Tropp » (titre sélectionné  par Bérengère de la bibliothèque du Grand Parc)

Une mélodie de saison, choisi parmi la suite de 12 morceaux composée par Tchaikovsky pour chaque mois de l’année. Cette allégorie du temps qui passe est ici interprétée par le pianiste russe Vladimir Tropp.

« Arlo Parks – Hope » (titre sélectionné  par Bérengère de la bibliothèque du Grand Parc)

Découvrez la poétesse britannique Arlo Parks grâce à son premier album Collapsed in Sunbeams (Effondrée dans les rayons du soleil), pépite soul de douceur et de subtilité.

Pour retrouvez cette sélection de CD et nos collègues Bérengère, Paul, Julien et Murielle, rendez-vous dans les 4 bibliothèques suivantes :

Bibliothèque Grand Parc

Bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont

Bibliothèque Mobile

Bibliothèque Pierre Veilletet