Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Musique à l’écran #1 : 8 nouveaux noms de la musique de film » par la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck

Ennio Morricone était un génie, c’est indéniable. Alexandre Desplat n’a plus rien à prouver depuis longtemps et Hans Zimmer fait maintenant partie des légendes de la musique de film. Quelles sont les nouvelles figures de ce genre musical ? De quelles films et séries ces compositeurs alimentent-ils nos «watch list» ? Focus sur 8 nouveaux noms de la musique de film par l’équipe de la bibliothèque musicale de Bordeaux Mériadeck.

Rob : Le bureau des légendes (2015)

Auparavant musicien pour Sébastien Tellier et le groupe Phoenix qu’il accompagnera sur scène, Robin Couder dit Rob commence sa carrière de compositeur de musique de film avec le premier long métrage de la cinéaste française Rebecca Zlotowski, « Belle épine » en 2010. Il renouvellera l’expérience quelques années plus tard sur le film « Grand central » et « Planetarium ». Mais c’est certainement son travail sur la série « Le bureau des légendes » qui est le plus connu puisqu’il en compose la musique depuis la première saison.

Ramin Djawadi : Westworld (2016)

Il n’est plus vraiment un petit nouveau puisqu’il travaille depuis déjà plus de vingt ans. Mais c’est seulement depuis une petite dizaine d’années que Ramin Djawadi (disciple de Hans Zimmer) commence à tirer son épingle du jeu. Après le succès mondial de la série « Game of thrones » dont il signe le thème principal, il sera appelé sur de nombreux gros projets au cinéma et composera notamment la musique du blockbuster de Guillermo Del Toro « Pacific Rim ». En 2016, la série HBO « Westworld » pour laquelle il composera et réarrangera des titres contemporains lui permettra de faire partie des noms à connaitre.

Bear McCreary : 10 Cloverfield lane (2016)

Si vous appréciez les séries ou films de genre, vous avez forcément déjà entendu l’une de ses musiques et si vous êtes un peu geek alors vous connaissez obligatoirement Bear McCreary qui est le compositeur de la musique de « Battlestar Gallactica ». C’est également grâce à lui que le générique de la série « The walking dead » est aussi glaçant et que le huis-clos « 10 Cloverfield lane » est aussi oppressant. L’univers de Bear McCreary vous cause de trop fortes palpitations ? Pas de problème ; vous pouvez toujours vous replier sur la série de Fantasy « Outlander » car, oui , c’est encore lui.

Disasterpeace : It Follows (2014)

Richard Vreeland aka Disasterpeace est un jeune musicien qui s’est fait remarquer en 2014 en composant la musique du film d’horreur, salué par la critique, « It Follows ». Il n’enchainera pas les projets au cinéma par la suite mais travaillera sur de nombreux jeux vidéos pour lesquels il compose la musique. Son univers musical repose sur l’utilisation de synthétiseurs et de sonorités planantes à l’ambiance sombre et mystérieuse. En 2018, David Robert Mitchell fait à nouveau appel à lui pour son nouveau film « Under the silver lake ».

Hildur Guðnadóttir : Joker (2019)

Fille de parents musiciens, Hildur Guðnadóttir est une jeune violoncelliste islandaise dont le talent n’est plus à prouver. Après avoir démontré son talent de musicienne sur plusieurs musiques des films de Denis Villeneuve comme « Prisoners », « Premier contact » ou encore « Sicario », c’est en tant que compositrice qu’elle travaille sur des projets qui remporteront l’adhésion du public et de la critique : la série « Tchernobyl » et le film « Joker » de Todd Philips, pour lequel elle remporte un Oscar.

Max Richter : Ad Astra (2019)

Max Richter est un compositeur germano-britannique, situé entre musique classique et électronique. Après avoir concrétisé son rêve en 2012 d’une relecture des 4 saisons de Vivaldi chez Deutsche Grammophon, il se consacre à l’élaboration de nombreuses bande originales de films comme « Valse avec Bachir », « Ad Astra » ou bien encore des séries TV comme « The Leftlovers » ainsi que « L’amie prodigieuse », adaptée de la saga littéraire à succès.

Para One : Naissance des Pieuvres (2006)

En parallèle à sa carrière de DJ, Jean-Baptiste de Laubier, aka Para One, à la particularité d’être le  compositeur attitré des films de la réalisatrice Céline Sciamma, de « Naissance des Pieuvres » à « Portrait d’une jeune fille en feu ».

Justin Hurwitz : La La Land (2016)

Orienté vers le jazz, ce compositeur est principalement connu pour ses collaborations avec le réalisateur Damien Chazelle. Il rencontre le succès autour de son travail sur le film « La La Land », pour lequel il remportera l’Oscar de la meilleure musique de film en 2017.

Retrouvez la playlist de cette sélection sur notre chaine You Tube Music