Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Les coups de cœur et nouveautés en musique classique » de la bibliothèque de Bordeaux (épisode 1)

Voici une jolie sélection très hétéroclite des bibliothécaires de Bordeaux. La musique classique pour fêter les beaux jours de mai, mais aussi pour nous faire rêver et nous envoler vers des harmonies douces et subtiles. On en a grand besoin en ce moment.

Détail de la sélection musicale :

John Dowland: « A Fantasia, P.jean de la71 » (interprète : Bor Zuljan) (coup de cœur de Julien de la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont – Quartier St Augustin )

Le très incarné premier enregistrement solo du jeune et prolifique musicien Bor Zuljan nous plonge dans le merveilleux univers du grand luthiste et compositeur britannique John Dowland (1563-1626).

Guillaume Connesson : « Flammenschrift » (coup de cœur de Murielle de Bibliothèque Pierre Veilletet – Quartier de Caudéran)

Né en 1970, Guillaume Connesson a remporté plusieurs prix prestigieux (Victoire de la musique Classique 2019 du meilleur compositeur). Son écriture, grâce à un sens du rythme et de la couleur exceptionnels, est d’un langage très accessible, enthousiasmant même, ce qui lui vaut un grand succès notamment auprès des jeunes générations.

Joep Beving – « Solitude » (coup de cœur d’Angelina de la Bibliothèque La Bastide)

Il emprunte les noms de ses chansons à la mythologie grecque, à la philosophie et à la psychanalyse. Mais ses compositions chaudes et mélancoliques n’ont rien d’intellectuel. À 43 ans, le Néerlandais Joep Beving compose des airs pour piano qui portent souvent l’étiquette « néoclassique », un genre hybride entre le classique et la pop.

Franz Schubert, « Sérénade » (Ständchen)  (interprète : Rosemary Standley) (coup de cœur d’Isabelle de Bibliothèque Mériadeck)

Il s’agit d’une des pièces iconiques de l’ultime recueil de lieder de Schubert, Le Chant du cygne, publié à titre posthume en 1829. Goûtez l’interprétation sensible de Rosemary Standley dans son album Schubert in Lovcauderanjean dee, sorti à l’automne 2020 chez Alpha.

Franz Schubert : « Ave Maria D. 839 » (interprète : Christa Ludwig) (coup de cœur de Nathalie du Bibliothèque du Grand Parc)

Hommage à Christa Ludwig décédée samedi 24 avril 2021 et qui fut sans doute la plus grande mezzo-soprano du XXème siècle .

Johannes Brahms : « 2 Rhapsodies, Op. 79: No. 1 in B Minor » (interprète : Alexandre Kantorow) (coup de cœur de Murielle de Bibliothèque Pierre Veilletet – Quartier de Caudéran)

A 20 ans, Alexandre Kantorow est déjà surnommé le « tsar du piano français ». Les critiques sont dithyrambiques et le public enthousiaste.

Gabriel Fauré: « Après un rêve » (interprètes : Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud )  (coup de cœur de Julien de la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont – Quartier St Augustin )

Dans cette fusionnelle rencontre musicale la soprano colorature Sabine Devieilhe et le pianiste Alexandre Tharaud cheminent ensemble avec naturel et ravissement à travers l’histoire de la mélodie française.

Lambert : « Vienna » (coup de cœur d’Angelina de la Bibliothèque La Bastide)

Lambert, Pianiste allemand, à la croisée des chemins de la musique classique. Avec des boucles entêtantes, des envolées harmonieuses et innovantes voire parfois risquées, on peut aisément s’imaginer les scènes d’un film émouvant tant les compositions de Lambert sont explicites et chargées d’émotion.

Henry Purcell : ‎ »Tyrannic Love » (interprètes : Ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas) (coup de cœur d’Isabelle de Bibliothèque Mériadeck)

Henry Purcell, immense compositeur anglais du 17e siècle, se révèle ici à son sommet avec cet extrait de l’ode The Yorkshire Feast Song (1690) : un morceau remarquablement mis en valeur par le motif de basse obstinée : hypnotique, sublime.

Vivaldi : « Filiae maestae Jerusalem, RV 638: II. Sileant Zephyri » (interprète : Philippe Jaroussky) (coup de cœur de Murielle de Bibliothèque Pierre Veilletet – Quartier de Caudéran)

Philippe Jaroussky continue de nous subjuguer au fil des années avec sa voix cristalline et son insatiable curiosité. Le chanteur a pourtant découvert sa vocation de contre-ténor par hasard.