Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Lectures musicales « Les mauvaises graines » à la médiathèque Jean Degoul d’Eysines : rencontre avec Marie Delmarès

Le vendredi 2 février à 18h30 venez découvrir les lectures musicales « Les mauvaises graines » par Marie Delmarès & Stéphanie Manus à la médiathèque d’Eysines où les femmes engagées sont à l’honneur ! Ce spectacle musical parle des femmes engagées (féministes, artistes, politiques, sociales) de façon humoristique et poignante. Marie Delmarès et Stéphanie Manus, comédiennes, s’appuient pour cela sur des textes et chansons variés, de Nikie de Saint Phalle à Élisabeth Badinter en passant par Lydie Salvayre, Barbara, Anne Sylvestre, Virginie Despente, Christiane Taubira… Deux artistes à l’énergie communicative !

LES MAUVAISES GRAINES

Interview de Marie Delmarès, comédienne chanteuse

Pouvez-vous nous décrire rapidement votre parcours de comédienne-chanteuse ; les deux aspects sont-ils liés et de quelle façon ? 

Après un DEUST de théâtre à la fac de Bordeaux, j’ai intégré l’école du Théâtre National de Chaillot, formation pluridisciplinaire. Le spectacle sur lequel j’ai eu la chance de travailler en sortant de l’école était un spectacle dans lequel je jouais et chantais. Puis j’ai joué avec diverses compagnies (du théâtre contemporain mais aussi du classique). Comme j’aime les défis, j’ai commencé parallèlement à monter un premier spectacle autour de l’amour (montage de plusieurs textes, auquel j’ai ajouté des chansons).Ce format a plu et j’ai imaginé plusieurs autres petites formes de théâtre musical autour de différentes thématiques : « Eloge du vin », « Rien que du bonheur », « Les mauvaises graines », « Les autres », « De l’art ou du cochon », « Graines de Barbara »,…. De chanter davantage m’a donné envie d’écrire des paroles de chansons et de créer un tour de chant original.

Comment avez-vous fait le choix musical pour ce spectacle ?

Ce que j’adore pour ces spectacles c’est la recherche que je mène pour trouver des textes et des chansons… c’est comme une enquête. Une fois que tu as accumulé la matière, c’est comme écrire le plan d’une dissertation de philo (mais en plus ludique!!)

Stéphanie qui est auteur compositeur interprète m’aide . On suggère l’une et l’autre des chansons. Et on voit lesquelles entrent le mieux en résonance avec nos textes…

Pour celui-ci il y a Barbara, Anne Sylvestre, Juliette, mais aussi Barbara Weldens, Agnès Bihl…Des femmes engagées!

Quelques mots sur votre duo avec Stéphanie Manus …

J’ai rencontré Stéphanie Manus sur un spectacle musical où nous étions toutes deux engagées comme comédiennes-chanteuses et on s’est bien entendues. Je lui ai proposé de m’accompagner sur un spectacle. Et comme la rencontre a été plus qu’évidente (il paraît que nos voix se marient extrêmement bien ) et que nous avons une grande complicité, je l’ai enrôlé sur toutes ces petites formes de théâtre musical. Nous sommes très complémentaires.

Pour en savoir plus sur Les attracteurs étranges