Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #6 : rencontre avec Daniel Brothier (conférencier) et Nathalie Landrit (de la bibliothèque de Bordeaux Lac)

Rencontre avec Daniel Brothier (conférencier et musicien) et Nathalie Landrit (de la Bibliothèque de Bordeaux Lac) autour de la conférence musicale « Ciné-tubes, une histoire des musiques de films » qui se déroulera le jeudi 09 juin à 18h30 à la Bibliothèque Bordeaux-Lac de Bordeaux dans le cadre du festival 33 Tour.

Daniel,

Vous êtes musicien et conférencier. Vous êtes programmé depuis quelques années maintenant en bibliothèque et vous allez jouer à la bibliothèque de Bordeaux Bordeaux-Lac dans le cadre du festival 33 TOUR.  Cela représente-t-il quelque chose de particulier de jouer dans une bibliothèque dans le cadre d’un festival qui met la musique à l’honneur la musique dans les bibliothèques ? 

Mon but est de donner des pistes d’écoutes et des explications au public ainsi que de mettre en valeur les fonds existants dans les médiathèques.

Comment envisagez-vous la reprise des animations musicales en bibliothèque dans cette ère post-Covid ? Un soulagement ? 

Le public revient progressivement dans les salles, mais de nouvelles habitudes on été prises via les chaines de streaming en ligne.

Votre conférence musicale s’intitule « Ciné-Tubes ». Comment avez-vous construit votre conférence ? Est-ce une histoire chronologique de la musique de film ?

La conférence concert  se déroule de manière chronologique avec d’abord des exemples de BO composées pour les comédies musicales et les dessins animés, ainsi que des écoutes de grands compositeurs hollywoodiens, italiens et français. J’ai aussi élargi l’idée du tubes vers de grands thème de musique classique au cinéma.

La deuxième partie de la conférence concert porte ensuite sur les réalisateurs qui utilisent des musiques déjà créées par les musiciens et inclues dans les films a posteriori. Cette partie inclut des musiques qui vont du rock à la musique électronique en passant par le twist, la musique pop, la soul music, le disco et le funk

Y aura-t-il des moments musicaux ?

La partie concert qui conclut est constituée de trois reprises et arrangements de BO dont un medley, dans lesquels je joue du saxophone alto.

Ce passage par le son, la musique (et partant la bande originale de film) vous permet-il de penser que certains auditeurs présents à votre conférence musicale pourront modifier leur regard sur le cinéma ?

Chaque spectateur a ses films préférés, mais mon but est de donner à entendre les BO d’une manière différente, avec ou sans les images, et de donner envie au public de voir ou revoir les films.

Nathalie, la bibliothèque de Bordeaux-Lac participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Que représente à tes yeux un festival comme celui-ci ?

Un remarquable travail de coopération et de mutualisation de l’ensemble des bibliothèques de la métropole pour créer un événement musical unique sur le mois de Juin, riche en propositions vivantes et plurielles, pour tous les âges et tous les goûts ! Une belle vitrine et mise en avant de la scène musicale locale et d’artistes locaux talentueux. Un événement festif qui montre aussi toute la richesse et diversité de la médiation musicale (concerts, performances, expositions, conférences…)

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

Une grande importance : quelle que soit notre culture, notre classe sociale ou notre origine ethnique, le langage de la musique est universel, il fait sens commun et crée du lien.

Notre programmation s’articule principalement autour de trois axes, en collaboration avec la scène musicale locale qui regorge de talents et de ressources.

. Sensibilisation aux différentes esthétiques musicales (conférences, siestes musicales…)

. Eveil et initiation musicale pour les plus jeunes (éveil musical instrumental et vocal, ateliers percussions…)

. Evènements de type festif (concerts, ciné-concert, concert dessiné, performances…)

Pour conclure, la bibliothèque de BLA en partenariat avec plusieurs acteurs locaux propose pour l’année 2022-23 un projet de création d’une comédie musicale avec notamment des ateliers de chant et de musique, ce sont les habitants qui vont créer entièrement le spectacle, encadrés par des professionnels.

Quel type de public se déplace pour suivre vos animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?

Tout dépend de l’action, plutôt familial pour les éveils et ateliers musicaux, plutôt mordu de musique pour les conférences et siestes musicales, quant aux évènements festifs, ils fédèrent tous les publics, y compris les ados !

Daniel, Nathalie, pourriez-vous nous faire partager  quelques « tubes » de la bande originale de film  ?

Détail de la playlist :

« Saturday Night Fever » (musique des Bee Gees, « You Should be Dancing ») : la BO emblématique du disco !

« La strada » (musique de Nino Rota) : Nino Rota et Fellini immortel cinéma italien !

« Amicalement Vôtre » (Générique) (musique de John Barry): Un générique de référence

« Barry Lindon » (Musique baroque) de Stanley Kubrick

« Pulp fiction » (musique de Chuck Berry) de Quentin Tarantino

« Le bon, la brute et le truand » (musique de Ennio Morricone) de Sergio Leone

« Psychose » (musique de Bernard Hermann) d’Alfred Hitchcock

« Le livre de la jungle » de Walt Disney