Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #5 : rencontre avec Céline Archambaud (de la médiathèque de Lormont)

Rencontre avec Céline Archambaud de la médiathèque de Lormont, histoire de parler de musique en bibliothèque et de la scène locale !

Quelle importance accordez-vous à la programmation musicale en bibliothèque ?

Nous accordons une place importante à la programmation musicale en bibliothèque car elle est à la fois un prolongement de nos collections, notamment de notre fonds « artistes locaux », et une attractivité pour la médiathèque. Elle permet également de faire perdurer la place de la musique au sein de l’établissement et de compenser un peu l’essoufflement du support CD.

Quelles sont les types d’actions musicales proposées tout au long de l’année ?

Actions récurrentes : Nous proposons 4 concerts par an d’artistes de la scène locale intitulés Heure du live, les samedis à 16h pour le tout public. Nous programmons depuis 3 ans une formule sur ce même modèle pour la petite enfance, les P’tites heure du live les samedis matins. Ces concerts pour les tout-petits sont bien souvent proposés par le service médiation du Krakatoa.

Structures partenaires : nous bénéficions également de concerts donnés par les artistes en résidence au Rocher de Palmer dans le cadre du dispositif « Visa pour la création », ces concerts sont réservés aux scolaires ou aux structures partenaires (IME, Foyer des Joualles…)

La saison prochaine nous affirmons encore notre envie de travailler avec le Krakatoa en proposant notre auditorium comme lieu de création à certains de leurs artistes en échange de pouvoir bénéficier d’un petit concert de sortie de résidence.

Actions ponctuelles : ateliers de création musicale, circuit bending, MAO, exposition de sculptures sonores, Boîtes électriques…

Y-a-t-il des publics différents qui se déplacent à vos animations musicales ?

Ces formules de concert drainent à la fois un public d’habitués de la médiathèque mais également de nombreux habitants de la Métropole et des communes de la Rive droite, c’est un moyen efficace pour faire connaître la structure et conquérir de nouveaux usagers.

Quel est votre point de vue sur la scène musicale locale ?

Nous avons la chance d’avoir une scène musicale locale riche et variée, malheureusement elle est encore parfois peu connue du très grand public, les médiathèques ont donc un rôle à jouer pour faire le lien entre les artistes et leur public.