Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #17 : rencontre avec Riff Gauche (chanson) et Eric Bernard (Bibliothèque de Bordeaux La Bastide)

Rencontre avec Frisou du duo RIFF GAUCHE et Eric Bernard de la bibliothèque de Bordeaux La Bastide en prélude au concert qui sera donné samedi 25 juin à 17h à la Bibliothèque La Bastide.

Frisou : « Notre duo a posé ses premiers jalons lorsque Fabienne m’a proposé, en 2019, de m’accompagner à la batterie pour faire vivre et partager mes chansons. Ces textes, que j’écris depuis longtemps, et dont la plupart étaient mis en musique, sont alors sortis de leur tiroir avec bonheur et soulagement. Riff Gauche était né. »

J’ai toujours été très attirée par la chanson française à texte, écoutant avec délectation les grands interprètes des cabarets parisiens Rive gauche, où ce genre est né. Les mots ont un potentiel énorme ; j’aime leur sonorité, leur esthétique, leur couleur, leur précision. Nous avons donc décidé de poursuivre cette belle aventure en leur compagnie.

Frisou, afin de mieux vous connaitre, pourriez-vous nous faire partager 10 titres piochés sur YouTube d’artistes qui font partie de votre panthéon musical ?

La Playlist de FRISOU du duo RIFF GAUCHE :

1.Beth Hart – “Love is a lie” :  Fantastique puissance vocale et scénique

2.Leonard Cohen – “Dance me to the end of love” :  Mon amour de jeunesse. Sa voix restera toujours dans ma mémoire

3.Barbara – « Mon Enfance » : Un magnétisme hors du commun, des mots justes qui donnent le frisson

4.Jeanne Added – « Be Sensational » : Une belle aisance scénique, titre entêtant et sombre

5.Janis Joplin  – « Summertime » : Un morceau classique que Janis s’approprie magnifiquement

6.Grand corps malade et Véronique Sanson – « Une sœur » : Beau duo, magnifique osmose de ces 2 voix si particulières

7.Hozier – « Take me to church » : Musique et texte percutants et hypnotiques

8.La Grande Sophie – « Hanoï » : Elégance de la Grande Sophie, portée par un texte subtil

9.Lynda Lemay  – « Mon drame » : Les textes très ciselés de Lynda Lemay nous emmènent toujours jusqu’aux larmes

10.Igit – « Traverser l’existence » : un questionnement tout en crescendo, porté par une belle voix grave

Eric, la bibliothèque de la Bastide participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?
C’est bien entendu un moment privilégié de la vie du discothécaire. Après le quotidien des acquisitions et de la mise en valeur des collections dans les bibliothèques ou en ligne, c’est ce moment où l’on peut proposer de la musique live, un moment phare dans l’année où le public (les publics) peu(ven)t venir assister gratuitement à un concert
Quel est ton point de vue sur la scène musicale locale ?
D’une réputation très rock dans les 80’s et 90’s c’est une scène d’une grande richesse tant sur le plan qualitatif que quantitatif, et ce dans tous les genres musicaux.
Pour preuve il suffit de naviguer sur la Gironde Music Box et ce sont des centaines de groupes qui y sont listés, des amateurs aux professionnels. C’est d’ailleurs un outil extrêmement utile lorsque l’on veut programmer des artistes locaux.
La rénovation du quartier va impacter la bibliothèque qui va faire « peau neuve » avec une structure du conservatoire à proximité. Comment envisages-tu ce changement en termes d’offre musicale ?
C’est en effet un quartier qui en grand chamboulement. Et il y en effet un ambitieux de projet de Pôle culturel à la Benauge/Bastide dans les années à venir. Qui verra donc dans même lieu la bibliothèque et l’antenne Rive droite du conservatoire. Ce site hybride et innovant sur le territoire devrait permettre l’accès à la culture par le « faire » en plaçant le public au coeur de la démarche. Avec plus concrètement des espaces de pratiques dédiés à la musique et aux arts de la scène, une bibliothèque augmentée conçue comme un tiers lieu ainsi que des espaces communs à destination des usagers de la bibliothèque et du conservatoire