Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #13 : rencontre avec Sylvette Peignon et François Péro (Médiathèque de Gradignan)

Rencontre avec Sylvette et François qui proposent la projection du film documentaire « Face B – La place des femmes dans les musiques actuelles » le Mercredi 22 juin  juin à 18h30 à la Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan (Auditorium). Un film produit par le label Miaou Records.

A travers FACE B, le label bordelais Miaou Records propose de découvrir 10 métiers du secteur musical, incarnés par 10 femmes qui témoignent sur leur quotidien professionnel. Projection du documentaire suivi d’un débat avec un membre de Peaches and Witches et un mini-concert (20 mn)

Sylvette, François, vous présentez plusieurs événement au sein de la programmation du festival 33 TOUR avec notamment un temps fort autour de la place des femmes dans la musique.

Les femmes sont-elles les grandes oubliées de l’histoire musicale ? Des exemples vous semblent-ils marquants à ce titre ?

Les femmes sont peu présentes dans la musique et particulièrement dans le rock ou les codes et les modèles sont souvent masculins. Cela concerne aussi bien les musiciennes que les techniciennes dont on doute toujours de la légitimité. Il y a eu en musique comme dans d’autres domaines de grandes musiciennes que l’histoire a mis de côté et oubliée. Un exemple parmi d’autres : Viola Smith une batteuse complètement oubliée de l’histoire du jazz et zappée des dictionnaires de référence alors qu’elle a connu une carrière exceptionnelle ! Nannerl Mozart était aussi douée que son frère et un génie elle aussi mais qui la connait ? Et Delia Derbyshire, pionnière de l’électro ? Ou Pauline Viardot dont Franz Liszt a vanté le génie.? On pourrait multiplier les exemples !

A l’image du titre du documentaire diffusé, la place des femmes dans la musique est-elle souvent la FACE B, celle qu’on ne met pas en lumière ?

En musique aussi les modèles sont souvent masculins et la place des femmes souvent limitée sur scène comme en tournée ou sur les festivals. En jazz par exemple une chanteuse fait partie des normes, une batteuse moins, une technicienne, une ingénieure du son ça étonne encore. Il y a moins de filles sur scène, comme à l’arrière de la scène ! C’est un cercle vicieux : les femmes ont moins de modèles féminins à tous les postes et donc se lancent moins spontanément dans des groupes ou des métiers techniques donc entretiennent aussi la sous-représentation des femmes dans ce domaine. Et cqfd elles sont moins mises en lumière.

A ne pas manquer le lendemain :

Jeudi 23 juin à 16 h à la Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan (Auditorium) : projection d’un film documentaire sur l’une des plus impressionnantes chanteuses de rock et de blues malheureusement membre du club des 27. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.