Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #1 : rencontre avec Olivier Pineau (artiste peintre) et Nathalie Landrit (de la Bibliothèque Bordeaux-Lac)

Rencontre avec Olivier Pineau et Nathalie Landrit afin d’en savoir plus sur l’exposition « Kaleidos’pop » : portraits d’artistes qui se déroulera du mardi 17 mai au samedi 25 juin à la Bibliothèque Bordeaux-Lac de Bordeaux dans le cadre du festival 33 Tour.

Olivier,

Vous exposez une partie de vos créations picturales à la Bibliothèque de Bordeaux-Lac : une exposition intitulée « Kaleidos’pop » : portraits d’artistes. Qu’est-ce que cela représente pour vous le fait d’exposer vos créations dans un espace comme une bibliothèque ?

Avant tout sachez que je suis originaire d’un quartier limitrophe puisque j’ai passé les 16 premières années de ma vie dans les Chartrons plus précisément cours saint louis, quartier dans lequel je suis revenu habiter quelques temps plus tard avant de le quitter à regret.

Avoir la chance d’exposer dans une bibliothèque, d’ailleurs beaucoup plus média que biblio, « de quartier » est pour moi une grande satisfaction dans la mesure ou ce genre d’endroit incite à l’échange et à la découverte. C’est amusant car en vous répondant, des souvenirs ressurgissent de « maisons de quartier » juste à côté des aubiers dans lesquelles je passais quelques jeudis après midi, dans les années 70, souvent à des ateliers de peinture. (oui en ce temps là le mercredi n’était pas encore de mise). Le principal avantage de ce genre de lieu d’exposition en comparaison à une galerie est qu’il est beaucoup accessible à tous.

Votre exposition sera constituée de portraits musiciens. Cela rentre bien en résonnance avec le thème de notre festival. Que pensez-vous d’un tel festival qui met à l’honneur celles et ceux qui font la musique de leur territoire ?

Je pense que mettre à l’honneur toute forme d’art, de culture propre à sa région, à son territoire est toujours intéressant afin d’ouvrir la curiosité.de chacun.

Votre peinture est très expressive. Comment composer vous vos toiles ? Quelle technique utilisez-vous ? Pourquoi l’art du portrait ? Comment la musique vous inspire-t-elle ?

En ce qui concerne mes toiles, je suis venu au portrait précisément pour ce besoin d’expression que je ne trouvais pas dans un paysage, les portraits d’artistes se sont  invités tout naturellement car j’ai pratiqué la basse depuis l’âge de 15 ans, instrument que j’avais d’ailleurs mis de côté durant quelques années afin de me consacrer pleinement à la peinture. J’ai donc trouvé ce moyen liant mes deux passions. Pour l’aspect technique j’utilise l’Acrylique car j’ai un besoin d’immédiateté, de spontanéité or la peinture à l’huile nécessite une patience que je n’ai pas, pinceau en main.

Afin de mieux connaitre votre univers, quels sont les coups de cœur littéraires, musicaux, cinématographiques… que vous aimeriez partager avec nous ?

 

 

Synopsis :

« Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm’n’blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l’orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur projet s’annonce difficile à réaliser. Poursuivis par la police, une bande de néonazis, des musiciens et une femme mystérieuse, animée d’une rancune tenace, les Blues Brothers se trouvent mêlés à des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. »

Synopsis : « L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent. Dans un restaurant, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin et Yolanda, discutent des risques que comporte leur activité. Deux truands, Jules Winnfield et son ami Vincent Vega, qui revient d’Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de la rapporter à Marsellus Wallace. »

Voilà, j’espère avoir répondu au mieux à vos attentes.  Au plaisir de vous rencontrer à la bibliothèque de Bordeaux-Lac !

Olivier Pineau Pinterest

Nathalie (responsable de la bibliothèque de Bordeaux-Lac),

La bibliothèque de Bordeaux-Lac participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Que représente à tes yeux un festival comme celui-ci ?

Un remarquable travail de coopération et de mutualisation de l’ensemble des bibliothèques de la métropole pour créer un événement musical unique sur le mois de Juin, riche en propositions vivantes et plurielles, pour tous les âges et tous les goûts ! Une belle vitrine et mise en avant de la scène musicale locale et d’artistes locaux talentueux. Un événement festif qui montre aussi toute la richesse et diversité de la médiation musicale (concerts, performances, expositions, conférences…)

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

Une grande importance : quelle que soit notre culture, notre classe sociale ou notre origine ethnique, le langage de la musique est universel, il fait sens commun et crée du lien.

Notre programmation s’articule principalement autour de trois axes, en collaboration avec la scène musicale locale qui regorge de talents et de ressources :

  • Sensibilisation aux différentes esthétiques musicales (conférences, siestes musicales…)
  • Eveil et initiation musicale pour les plus jeunes (éveil musical instrumental et vocal, ateliers percussions…)
  • Evènements de type festif (concerts, ciné-concert, concert dessiné, performances…)

Pour conclure, la bibliothèque de BLA en partenariat avec plusieurs acteurs locaux propose pour l’année 2022-23 un projet de création d’une comédie musicale avec notamment des ateliers de chant et de musique, ce sont les habitants qui vont créer entièrement le spectacle, encadrés par des professionnels. Si vous avez envie de participer, RDV à la bibliothèque le 17/06 à 18h00 !

Quel type de public se déplace pour suivre vos animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?

Tout dépend de l’action, plutôt familial pour les éveils et ateliers musicaux, plutôt mordu de musique pour les conférences et siestes musicales, quant aux évènements festifs, ils fédèrent tous les publics, y compris les ados !