Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Ils alimentent la Culture du Viol ! », une playlist de la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles

Cette semaine, la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles vous propose deux playlists qui s’opposent. La première propose des artistes qui dénoncent et s’opposent à la culture du viol. La deuxième propose des artistes qui alimentent cette culture du viol.

Longtemps le rock a été un vecteur important de la culture du viol, depuis les années 50 et jusqu’à la fin des années 90. On peut dire aujourd’hui, sans hésiter, que c’est la scène rap qui occupe très largement le terrain de la culture du viol. En voici un aperçu édifiant. Je précise que le rap ne se résume pas à ça, heureusement.

Lien Spotify

L' »Anti-coup de Cœur » de la Playlist : « Bad and Boujee » par le groupe  Migos

Voici la chanson « Bad and boujee » et son texte d’école : (je baise ta bitch, c’est une pute, pute, pute) mais ça marche aussi avec le titre « BBO » (pour « Bad Bitches Only ») où les rappeurs d’Atlanta et Post Malone racontent comment ils s’échangent les femmes comme de simples marchandises (Hit it for a minute then I pass her to the homie) ou n’importe quel autre morceau de ce trio Américain de Hip-hip. Prenez au hasard dans la discographie de Migos : textes misogynes, sexistes, culture du viol, tout y passe.