Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Fun Mooc », un mooc sur la musicologie à découvrir par la Médiathèque de Gradignan

On trouve de tout en matière de MOOC (un acronyme qui, en anglais, signifie « cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre ») : découvrir l’art baroque, la pratique du train, l’histoire de l’Afrique, placer son argent… D’abord lancés par les universités américaines ces cours en ligne sont maintenant proposés en France par de multiples universités mais aussi des musées, des entreprises…

Plusieurs plateformes existent :  Mymooc, Fun-mooc, Coursera, Openclassroom. Vous pouvez y jeter un œil et y trouver aisement votre bonheur afin d’apaiser votre soif d’apprendre : le panel des cours est large et pour tous le niveaux. Certains moocs sont payants, d’autres gratuits. Certains vous permettent d’acquérir un « certificat » a la suite de QCM, d’autres non.

Aujourd’hui nous vous en sélectionnons un en particulier : L’écoute en jeu(x) : une introduction à la musicologie.

Ce MOOC s’adresse à tous les mélomanes et auditeurs de musique, curieux de l’art musical, sans aucun prérequis. Ce MOOC propose une introduction à la musicologie à partir de la question de l’écoute musicale et a été conçu par les enseignants de l’université d’Évry-Paris Saclay, et par des musicologues rattachés à diverses institutions, tels le CNSM, le CNRS, l’UVSQ, l’université Paris 10-Nanterre. Un gage de sérieux !

Les Mooc sont souvent éphémères mais dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert ». Aucun certificat ne vous sera délivré vous aurez juste le plaisir d’apprendre et de suivre les cours sans contraintes.

Profitez-en ! Vous pouvez vous inscrire sur le site, valider votre inscription via le mail que vous recevrez suite à cette démarche et c’est parti !

En voici la présentation :