Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Ennio Morricone : ses musiques pour les films de Sergio Leone

Le 17 mars prochain, la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck vous donne rendez-vous avec l’un des maîtres de la musique de film, Ennio Morricone.

« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… »

Tout le monde connaît les films spaghetti de Sergio Leone et leurs répliques cultes… Mais que seraient ces films sans les musiques iconiques d’Ennio Morricone ?

« S’il est vrai que j’ai créé un nouveau type de western en inventant des personnages picaresques et des situations épiques, c’est la musique d’Ennio Morricone qui les a fait parler (…) Et d’ajouter : « C’est plus qu’un compositeur pour moi. Je n’aime pas du tout les mots dans les films, j’espère toujours faire un film muet, et la musique se substitue aux mots, alors on peut dire que Morricone est l’un de mes meilleurs scénaristes. »

Salvatore Caputo, chef de chœur de l’opéra national de Bordeaux, propose, en avant-première, une sélection de 10 titres représentatifs de l’univers de ces deux génies dans le cadre de sa conférence :

« Ennio Morricone : ses musiques pour les films de Sergio Leone ».  Ce sera la toute première conférence des Mardis de la Musique consacrée à la musique de film à la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, le mardi 17 Mars 2020 à 10h00.