Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Du 05 mai au 09 mai, semaine «Musique & censure» avec la Médiathèque de Saint Médard-en-Jalles (#4)

Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 05 mai au samedi 09 mai 2020 : Musique & censure. Voici les 5 thèmes de censure les plus communs en matière de musique : Sexe & sexualité, Alcool & drogues, Blasphème & religion, Rébellion & politique, Guerre & mort. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur.

Musique & censure #4 : Rébellion & politique

Attention, la politique ne supporte pas toujours la critique. Chaque pays applique ses lois et la censure fait partie de ses armes. Les limites varient entre les nations, les sujets aussi, une chanson jugée subversive en France ne l’est pas forcement en Australie, en Russie ou aux Etats-Unis et inversement.

20 artistes : Sex Pistols, Body Count, Mötley Crüe, Twisted Sister, Paul McCartney, Childhish Gambino, The Cranberries, Rage Against The Machine, Captain Ska, Artists For Grenfell, NWA, Georges Brassens, Fela Kuti, NTM, Niagara, Dizis La Peste, Public Enemy, IAM, Justice, MIA..

Coup de Cœur de la playlist : « Liar liar Ge2017 » par le groupe anglais de reggae Captain Ska est un exemple parfait de chanson frontale et anti politique. Avec un message aussi clair que celui-là, charge anti Teresa May sans équivoque, le titre et bien-sûr interdit de diffusion sur tous les médias en Angleterre.