Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Détournement de visuel #4 : Histoire de Melody Nelson (Artwork : Tony Franck – 1971)

Le visuel de la pochette de disque (« Artwork ») est un élément important de l’identité musicale et artistique des artistes. Certains visuels sont à ce point mémorables qu’ils ont fait l’objet de nombreux détournements. Nous vous proposons de vous faire découvrir certains d’entre eux.

Avant la Seconde Guerre mondiale, les 78 tours étaient emballés dans des pochettes en carton avec dessus le logo de la compagnie discographique qui éditait l’album. L’introduction d’artwork sur les pochettes des vinyles, qui jusqu’alors n’étaient pas décorées, est habituellement attribuée à Alex Steinweiss en 1938, en tant que directeur artistique pour Columbia Records.

La pochette de l’album de Serge Gainsbourg « Histoire de Melody Nelson » (1971) montre Jane Birkin en garçonne rousse, le torse mi-nu, empoignant un singe en peluche contre sa poitrine … comme pour mieux dissimuler sa grossesse de quatre mois. En attendant Charlotte…

La couverture est réalisée par Tony Frank, le photographe de Salut les Copains. Jane Birkin cache son ventre. Elle est enceinte de Charlotte, qui naît le 22 avril 1971. « Elle ne tenait plus dans son jean, c’est pour ça que le bouton du haut est dégrafé! », racontait Tony Franck à Paris Match en 2006.

Lorsqu’il retrouve le couple pour la séance photo dans son studio de la rue Legendre à Paris, Serge a déjà tout prévu : la perruque rouge et le jean qui doivent permettre de transformer Jane en Melody (« Melody Nelson a les cheveux rouges et ce sont leur couleur naturelle »), le singe en peluche qui doit cacher sa nudité et qui n’est pas sans rappeler une autre chanson de Serge (« J’aime ma poupée orang-outang – Orang-outang, orang-outang – Je l’adore, jamais je ne dors sans – Orang-outang, Orang-outang »).

Du coup, la séance ne dure pas plus d’une heure. Tony ajuste ses lumières pendant que Jane enfile son Jean de Lolita et que Serge joue avec la perruque.

À sa mort, Jane disposera le doudou dans son cercueil.

 

François « Holkash » Schmitt est auteur-compositeur, chanteur et pianiste.  Chanteur au sein de « Peace & Lobe », chanteur et directeur de revue au cabaret Royal Variétés d’Arras et pianiste accompagnateur pour la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Baroeul.

« Les violons font place aux synthés, Jane Birkin parle à travers un vocoder, la Ballade de Melody se dope au disco rock turbulent d’Holkash, orchestré et produit par le tandem Simon Fache / Sébastien « San » Pastore. Troquant le costard contre le patte d’éléphant mais n’abandonnant pas ses résilles pour autant, François Schmitt donne sa voix au narrateur et son corps troublant à Mister Bi, qui signe la pochette et les visuels de l’album en forme d’hommage irrévérencieux à la version originelle de Tony Frank. »

 

http://www.tonyfrank.fr/

Artworks