Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Blog


À l’occasion des 30 ans de la disparition de “l’homme à la tête de chou”, nous avons l’honneur de mettre à jour la force du désir dans l’œuvre du poète. Cette conférence virtuelle s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes qui célèbre la poésie et dont l’édition 2021 a pour thème le désir.

Lire la suite…


Nous vous proposons de redécouvrir la richesse des collections musicales des médiathèques en explorant les genres et sous-genres musicaux qui les constituent. Commençons par une histoire du rock et de la pop française. 4ème épisode : “Les filles, c’est (pas) fait (que) pour faire l’amour ! (1962-1971).

Lire la suite…


À l’occasion du 8 mars pour la Journée Internationale des droits des femmes, voici une playlist qui rappelle que chaque femme s’est battue et se bat encore pour ses droits. Oui, il est normal de dénoncer les violences ; oui, il est normal de choisir la personne que l’on veut être ; oui, il est normal de dénoncer l’inégalité entre les hommes et les femmes ainsi que les préjugés. Voici 24 chansons de 1960 à 2013 qui témoignent de cela.

Lire la suite…


Cinquième et dernier volet de cette série de playlists, “Women in Metal 2020”, avec 20 nouveaux groupes, féminins ou mixtes, qui viennent de 11 pays différents. Ces 20 formations de Metal très diverses ont toutes été actives en 2020. Voici donc 100 groupes au total (5 X 20) avec ces 5 playlists “Women in Metal 2020”. Rendez-vous bientôt pour la suite en 2021.

Lire la suite…


La bibliothèque de Bordeaux vous propose une playlist musicale mettant en lumière les liens qui unissent la bande dessinée et la musique. Et plus particulièrement, les biographies de chanteurs ou chanteuses, de musiciens ou musiciennes. Source d’inspiration intarissable pour les auteurs de BD, il n’est pas rare en effet que la musique soit le personnage principal d’un album ! A l’heure où le festival d’Angoulême propose sa 48ème édition en partie sur Internet pour cause de pandémie, nous vous proposons de retrouver ces bandes dessinées et ces artistes dans les collections des bibliothèques de Bordeaux et des bibliothèques de la Métropole !

Lire la suite…


Symphonie Grabuge, duo composé de Valmont & Yesco est heureux de vous présenter son deuxième mix enregistré à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan. Pour commencer en beauté cette nouvelle année, ils vous proposent une sélection de morceaux variés, joyeux et dansants. Nous espérons que le résultat vous apportera quelques moments d’évasions !

Lire la suite…


Ils ont marqué l’histoire de leur musique et nous ont quittés en 2020. Rendons-leur un dernier hommage et retrouvez-les plus vivants que jamais dans les collections de vos bibliothèques.

Un document réalisé par la délégation à la coopération entre bibliothèques (Bibliothèque de Bordeaux) pour la Gironde Music Box et “Médiathèques”  le portail des médiathèques de la métropole bordelaise

Lire la suite…


Ennio Morricone était un génie, c’est indéniable. Alexandre Desplat n’a plus rien à prouver depuis longtemps et Hans Zimmer fait maintenant partie des légendes de la musique de film. Quelles sont les nouvelles figures de ce genre musical ? De quelles films et séries ces compositeurs alimentent-ils nos «watch list» ? Focus sur 8 nouveaux noms de la musique de film par l’équipe de la bibliothèque musicale de Bordeaux Mériadeck.

Lire la suite…


La littérature et la musique constituent toutes les deux le miroir de leur époque, un biais pour évoquer, analyser ses travers, s’exprimer et aborder tous les thèmes, toutes les facettes d’une vie. Deux modes d’expression artistiques qui se croisent, se complètent tant la frontière est poreuse entre ces deux arts. Des textes de chansons ou des punchlines du rap à littérature il n’y a qu’un pas !

Lire la suite…


Cette semaine, la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles vous propose deux playlists qui s’opposent. La première propose des artistes qui dénoncent et s’opposent à la culture du viol. La deuxième propose des artistes qui alimentent cette culture du viol.

Longtemps le rock a été un vecteur important de la culture du viol, depuis les années 50 et jusqu’à la fin des années 90. On peut dire aujourd’hui, sans hésiter, que c’est la scène rap qui occupe très largement le terrain de la culture du viol. En voici un aperçu édifiant. Je précise que le rap ne se résume pas à ça, heureusement.

Lire la suite…


Cette semaine, la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles vous propose deux playlists qui s’opposent. La première propose des artistes qui dénoncent et s’opposent à la culture du viol. La deuxième propose des artistes qui alimentent cette culture du viol.

La musique est depuis longtemps un vecteur important de ce que l’on appelle la culture du viol. Dans les paroles des chansons, dans les visuels, dans les vidéos, dans les interviews, les exemples ne manquent pas. Voici des femmes qui luttent contre ça (pour beaucoup, victimes de viol et autres agressions sexuelles) : elles disent STOP à la culture du VIOL ! (Nous aussi)

Lire la suite…


Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 23 juin au samedi 27 juin 2020 : Semaine Billboard tous les Top 5 de la décennie 2010. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur. : Episode #5 : de 2010 à 2019 les dix chansons N°1 du Billboard

Lire la suite…


Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 23 juin au samedi 27 juin 2020 : Semaine Billboard tous les Top 5 de la décennie 2010. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur. : Episode #4 : de 2010 à 2019 les dix chansons N°2 du Billboard

Lire la suite…


Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 23 juin au samedi 27 juin 2020 : Semaine Billboard tous les Top 5 de la décennie 2010. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur. : Episode #3 : de 2010 à 2019 les dix chansons N°3 du Billboard

Lire la suite…


Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 23 juin au samedi 27 juin 2020 : Semaine Billboard tous les Top 5 de la décennie 2010. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur. : Episode #2 : de 2010 à 2019 les dix chansons N°4 du Billboard

Lire la suite…


Durant une semaine du mardi au samedi nous proposons une thématique musicale sous forme de playlists. Du mardi 23 juin au samedi 27 juin 2020 : Semaine Billboard tous les Top 5 de la décennie 2010. Chaque jour nous publierons une playlist et un coup de cœur. : Episode #1 : de 2010 à 2019 les dix chansons N°5 du Billboard

Lire la suite…


Depuis le 11 mai, c’est la reprise !  De l’école, du travail, des apéros entre amis aux terrasses des cafés, bref de la vie d’avant… Et bien non, ce n’est pas exactement pareil. Il y a forcément des différences (des règles en plus, des droits en moins, une autre manière de voir les choses ?!).  Ainsi, en va-t-il de l’art de la reprise en musique, plus ou moins fidèle à l’original. Illustration en 15 morceaux choisis.

Lire la suite…


La bibliothèque des Capucins/ St-Michel devait initialement recevoir le musicien et écrivain bordelais Patrick Scarzello le 16 avril pour la sortie au Castor Astral de son livre « Camera Silens par Camera Silens » . En attendant une reprogrammation de la rencontre cet automne (sous réserve le jeudi 24 septembre à 18h30), nous avons échangé quelques politesses avec l’intéressé pour revenir sur les 7 années du groupe racontées de l’intérieur par ses membres et, suite au casse de Toulouse de 1988 , l’épilogue judiciaire des 30 ans de cavale de son chanteur Gilles Bertin.

Lire la suite…