Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Petits chanteurs de Bordeaux, Les


Les Petits Chanteurs de Bordeaux sont le fruit d’une longue tradition qui se perpétue depuis 1875 au sein de l’institution Sainte Marie Grand Lebrun. Ce chœur a compté parmi ses choristes, François Mauriac et plus récemment Stanislas de Barbeyrac : « Révélation artiste lyrique » aux victoires de la Musique en 2014.

En 1971, ils sont le Chœur Fondateur de la Maîtrise de Bordeaux à laquelle s’est rattachée « Le Chœur de Filles de Bordeaux » en 2004.

En 1989, la Manécanterie prend le nom de « Petits Chanteurs de Bordeaux » et le recrutement des garçons s’élargit à toute la ville.

Unique chœur de garçons d’Aquitaine, il est composé, depuis son origine, exclusivement de garçons, petits ou grands, dans la tradition des manécanteries. « La voix de jeune garçon est un capital inné, un phénomène naturel mais fragile et éphémère ».

Dirigés par le talentueux chef de chœur Alexis Duffaure, Maître de chapelle de la Cathédrale de Bordeaux, le Chœur offre une éducation musicale exceptionnelle aux enfants dans une atmosphère amicale et stimulante.

Ils se sont maintenant forgés une réputation internationale s’étant déjà produits dans tous les pays d’Europe et au Brésil.

À travers leurs sourires, leur gentillesse, leur politesse et la qualité de leurs chants, ces jeunes garçons peuvent être considérés comme de véritables et remarquables « Petits Ambassadeurs de France et de Bordeaux ».

Les Petits Chanteurs de Bordeaux souhaitent maintenir en Aquitaine cette spécificité de « Manécanteries de Garçons » devenue de plus en plus rare et qui pourtant furent les toutes premières écoles de musique de l’Occident, au chevet des cathédrales et des monastères. (D.R.) (Les Petits chanteurs de Bordeaux)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Site officiel 2
Facebook
Twitter
Chaîne youtube