Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

KEURSPI


Keurspi, du verlan « speaker » rappeur bordelais fait ses premiers pas dans le rap, au lycée, avec une bande de potes, dont Fayçal.

Ils forment alors en 2001, le groupe « 2nd Souffle ». Trois ans plus tard, sa rencontre avec Don Argentino et Simon (Bis Bi Clan) donnera naissance à un nouveau groupe « Accoustic Rap Band ». Puis en 2005, c’est le début de l’aventure « 99 PRO-G », un collectif composé de 8 MC’s : Black Kent, Simon, Fantomatik, Bizzy Bibs, Simple King, DRBX, Sagon et Keurspi ; ainsi que de 3 beatmakers : Lawkick, Daartist et Doctor X. « Hip Hop Resurrection » est le nom de leur compilation, sortie en janvier 2007, qui a eu beaucoup de succès. L’émulation autour du « 99 » était impressionnante, au point d’être caractérisé comme le Wu Tang bordelais. Ils ont d’ailleurs fait la première partie de Redman et bien d’autres scènes… Keurspi s’y démarque par la technicité de son flow, en jouant sur la rapidité, notamment avec « les 3 vitesses » : sa marque de fabrique.

A travers son parcours au sein du 99 PRO-G, collectif d’artistes originaires d’Afrique, Keurspi s’imprègne de nouvelles influences qui contribueront à façonner son identité artistique. Des années riches en expérience qui démontrent que l’ouverture d’esprit et le mélange des cultures sont pour lui une évidence.

Depuis 2010, Keurspi évolue en solo… On découvre davantage sa personnalité, rythmée par une sensibilité certaine, une énergie communicative et une volonté d’avancer tel un passionné que rien ni personne ne pourra stopper.

La mixtape « Le Lab’Oratoire », sortie en novembre 2012 est son premier projet en solo. Considérée comme sa carte de visite, les 22 titres disponibles en téléchargement gratuit font preuve de son talent, de sa capacité à allier le fond et la forme. Keurspi y partage sa vision du monde de façon réfléchie. Ce qui se retranscrit parfaitement dans le morceau L’alchimiste, qui met en lumière la puissance de pouvoir transformer le plomb de la personnalité en l’or de l’esprit.

Avec une tournée au Sénégal à son actif, sa conception de la musique et son rapport à la culture Hip Hop ont gagné en ouverture. A Dakar, comme à Saint Louis, Keurspi a su toucher un large public et marquer les esprits. Il a été invité dans une dizaine d’émissions de radios et de télévisions, des stations et chaînes nationales. Et il revient en France plus déterminé que jamais.

A présent, la formation scénique de la Keursteam est en version live band. L’équipe a remporté la victoire de « Bordeaux mon Tremplin Inter-Quartiers » 2014, en raflant tous les prix annexes au concours : prix du meilleur texte avec le titre « Se relever », prix France Bleu Gironde, prix Fnac et Coup de cœur du Rocher de Palmer.

Voir aussi

Discographie


2012 - mixtape « Le Lab’Oratoire »

Contacts


Site officiel
Facebook
Twitter
Chaîne youtube
keurspi@gmail.com