Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Gaudin-Villard, Lionel


Né en 1972, c’est avec la clarinette et la mandoline que Lionel Gaudin-Villard s’engage dans les études musicales à l’âge de 5 ans. Diplômé des conservatoires de Bordeaux et Bayonne, il y étudie la clarinette, le piano, le chant, l’analyse et l’harmonie. En 1998, il obtient le Diplôme Supérieur de direction d’orchestre à l’unanimité du Jury, classe de Robert Delcroix du Conservatoire de Bayonne.

Il se perfectionne auprès de Stéphane Cardon, Hans Graf, Alexander Kantorov et John Nelson. Egalement passionné de direction de choeur, il suit les cours d’Eliane Lavail et Michel Tranchant. Commence alors une double carrière, symphonique et vocale.

De 1998 à 2004, il est régulièrement invité à diriger divers orchestres et choeurs étrangers: Kadesh Kammerorchester Wienn, Nacka Kammarkor de Stockholm, St Petersburg State Symphony Orchestra Klassika, la Compagnie lyrique « Figaro-ci, Figaro-là » de Bordeaux, avant de consacrer toute son énergie à la création de son orchestre, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux. Au fil des ans, il dirige un vaste répertoire: germanique – de Mozart à Mahler – français – de Ravel à Poulenc – italien, de Rossini à Verdi, et anglais – de Händel à Britten.

Il partage actuellement son activité entre l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, l’Ensemble Vocal de Bordeaux, l’Ensemble Vocal Martenot de Gironde et l’Ensemble Vocal Résonances Gradignan. Il crée en 2004 l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, et relève le défi de développer une formation symphonique professionnelle privée. A l’heure actuelle, son orchestre est une formation de référence dans le paysage culturel de Bordeaux et sa région. Orchestre à géométrie variable d’une cinquantaine d’artistes, tous les répertoires sont proposés.

Il crée en 2007 les Mini Concerts destinés aux enfants de 2 à 11 ans des écoles marternelles et élémentaires. Ce sont plus de 150 000 enfants qui ont suivi ces Mini concerts depuis leur création. Pour la saison 2014.15, près de 40 000 enfants assisteront à ces concerts pédagogiques avec orchestre. Pierre et le loup, Carnaval des animaux, Ma Mère l’Oye bien sûr, mais aussi Mozart, Beethoven, Tchaikovski, Britten, et des créations notamment du compositeur Sacha Chaban… toute œuvre est expliquée, commentée à un jeune pubic enthousiaste et plus nombreux d’année en année. Les Mini concerts sont devenus en peu d’années l’ outil pédagogique incontournable de Gironde.

Il est nommé Directeur de l’École de musique d’Artigues-près-Bordeaux en octobre 2014. Il est nommé Chef d’orchestre de l’orchestre « Molto Assai » en juillet 2015. En juin 2016, il crée un nouvel orchestre professionnel – Orchestre Symphonique de Gironde – avec lequel il poursuit les Mini Concerts, concept pédagogique dont il est le créateur. (D.R.) (Lionel Gaudin-Villard)

Animations en bibliothèque :

2018 – Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck – « Les débuts du jazz : l’école New-Orleans »

Voir aussi

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Site officiel 2
Facebook
Chaîne youtube
l.gaudinvillard@gmail.com
0556901289