Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

2018, une année en musique (2ème partie)

Les bibliothécaires musicaux des bibliothèques de Bordeaux Métropole vous présentent leurs coups de cœur (2ème partie) ! A vos écouteurs !

1.Theo Lawrence & The Hearts : « Heaven to me » tiré de l’album « Homemade lemonade », Genre musical : Soul (made in france!)

Proposé par Thierry A. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Suite à un premier Ep « Sticky icky » en 2016, le Franco-Canadien Theo Lawrence & The Hearts, originaire de Gentilly (France), passe directement à la vitesse supérieure avec son premier album « Homemade lemonade » sorti il y a seulement quelques semaines, le 9 mars 2018. Il y a incontestablement du Nick Waterhouse ou du Chris Isaak dans cette Soul chaude et pétrie de Blues que propose Theo Lawrence & The hearts. Pour un premier album, c’est un coup de maître, un voyage au cœur de l’Amérique un peu vintage des années 50/60. »
 

2. The Limiñanas feat. Anton Newcombe : « Two sisters » tiré de l’album « I’ve got trouble in mind vol.2 », Genre musical : Rock français / Garage Rock

Proposé par Sébastien H. (Bibliothèque de Bordeaux – Capucins – St Michel)

3. Eddy de Pretto : « Fête de trop » tiré de l’album « Cure », Genre musical : Chanson française

Proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

4. Deerhunter : « Death in midsummer » tiré « Why Hasn’t Everything Already Disappeared », Genre musical : Alternative Rock

Proposé par Nicolas D. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck) : « La sortie du titre « Death in midsummer » en cette fin d’année, annonce l’arrivée du prochain album « Why Hasn’t Everything Already Disappeared » pour Janvier 2019. »

5. Mélissa Laveaux : « Nan Fon Bwa » tiré de l’album « Radyo Siwèl », Genre musical : Folk / Musique du monde

Proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

6. The Ambassadors : « Ain’t got the love (of one girl) » tiré de la compilation « Shaolin Soul volume 4 », Genre : Soul / Funk

Jérémie V. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck) : « Petite bombe soul made in Philadelphie, enregistrée en 1969 et brillamment samplée par Pete Rock 25 ans plus tard. Morceau issu du 4ème volume de la série « Shaolin Soul », toujours compilée avec goût et exigence par le digger Uncle O.  »

7. Flavien Berger : « Brutalisme » tiré de l’album « Contre-temps », Genre musical : Chanson, Pop

Proposé par Auriane D. (Médiathèque de Mérignac)

8. Shame : « Concrete » tiré de l’album « Songs of Praise », Genre musical : Post-punk

Proposé par François P. (Médiathèque de Gradignan) : « Une bande de gamins a fait taire les mauvaises langues annonçant pour la énième fois la mort du rock en 2018 : Shame était sur toutes les lèvres tant personne n’avait vu venir cet ouragan post-punk venu d’outre-Manche. En même temps, on y retrouve le cocktail ultime : 5 jeunes prolos british originaires de Brixton, à l’énergie ravageuse sur scène, un album composé de chansons toutes furieusement efficaces, à l’énergie débridée et aux mélodies ciselées. Bref de la férocité intelligente, il n’en faut pas plus pour monter cet album dans les tops de l’année ! »

9. Fishbach : « Un autre que moi » tiré de l’album « A ta merci », Genre musical : Chanson francophone

Proposé par Margot D. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Premier album de la jeune ardennaise, Fishbach nous entraîne dans un univers vocal rauque et sensuel qu’il est difficile d’associer à une tendance. Elle nous parle de suicide, de rupture, mais aussi d’espérance et d’amour avec des paroles percutantes et des sonorités directement revenues des années 80. Une petite folie douce : Addictif! »

10.Sleaford Mods : « Bunch of kunst : a film about Sleaford mods » (bande annonce), Genre musical : Post Punk

Proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines) : Ce « road-movie » à travers la Grande-Bretagne raconte l’histoire de ce duo de rappeurs (blancs) au flow rageur. Les Sleaford Mods aiment brocarder le parti conservateur, tirer à vue sur les mirages de la célébrité ou raconter par le menu la vie en bas de l’échelle sociale. Ce duo s’inscrit dans la tapageuse lignée des grandes gueules anglaises, de Johnny Rotten à The Streets. (source : Arte)

11. Justin Taylor : La Sonate en Ré mineur (K.141) tiré de l’album « Domenico Scarlatti, György Ligeti : Continuum », Genre musical : Musique baroque

Proposé par Isabelle P. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck) : La Sonate en Ré mineur (K.141) qui ouvre l’album est un pur chef-d’œuvre. Comme le souligne l’éditeur du disque, « Scarlatti et Ligeti [sont] deux compositeurs provenant d’époques et d’univers si éloignés, et qui pourtant présentent de nombreuses affinités : de par leur inventivité, de par la virtuosité de leurs deux langages et leur désir commun d’amener le clavier au plus près de ses limites… » Les sonates de Scarlatti entrent en effet harmonieusement en résonance avec les pièces pour clavecin de Ligeti, notamment le « Passacaglia ungherese », et bien sûr le décoiffant « Continuum », qui donne son titre à cet album audacieux et brillant.

12. Lhasa : « Con Toda Palabra » tiré de l’album « Live in Rejavik », Genre musical : Jazz / Folk / Chanson / Musique du Monde : Lhasa est inclassable, elle est au confluent des genres.

Proposé par Sylvette P. (Médiathèque de Gradignan) : « Ce concert en live a été enregistré à Reykjavik en 2009 six mois avant la mort de la chanteuse. Pour ceux qui l’admiraient déjà ce disque est un cadeau. On y retrouve tout l’univers de Lhasa, la puissance de sa voix, l’émotion, sa sensibilité à fleur de peau et qui nous transperce et nous laisse au bord des larmes. Pour ceux qui la découvrent ce disque sera un choc, une découverte d’une grande chanteuse et de son univers qui mérite toutes les éloges, une pépite musicale sur laquelle il faut se précipiter.  »

13. Dream Wife : « Hey heartbreaker » tiré de l’album « Dream wife », Genre musical : Rock Garage / Pop

Proposé par Thierry A. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Dream Wife, trio punk rock Anglais, féminin et féministe réveille ce que le rock engagé et la pop anglaise font de mieux lorsqu’ils se rencontrent à l’image du single « Somebody » au refrain limpide et révélateur.

14. Sirba orchestra ! : « Kalinka » tiré de l’album « Russian, Klezmer & Gipsy music », Genre musical : Musique du monde

Proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

15. La fille de la côte : « La Baule » tiré de l’album « Le deuxième soir non plus », Genre : chanson française

Proposé par Auriane D. (Médiathèque de Mérignac)

16. Dusted : « Seasons » tiré de l’album « Blackout Summer », Genre musical :Alternative rock

Proposé par Sébastien H. (Bibliothèque de Bordeaux – Capucins / St Michel)

17. Carl Stevens : « The Call of The Jungle » tiré de la Compilation « Popcorn exotica », Genre musical : Exotica

Proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

18. Paweł Pawlikowski : « Cold War » (extrait du film), film dramatique polonais

Proposé par François P. (Médiathèque de Gradignan) : « Cold War, c’est l’histoire d’un musicien et d’une chanteuse, ou plutôt de leur idylle difficile du fait de la guerre froide et de la société polonaise des années 50-60. La romance est narrée sur fond de musique traditionnelle polonaise (on y voit aussi l’arrivée du rock n’ roll de Bill Hailey !) qui saura séduire les oreilles des mélomanes, sans toutefois négliger leurs yeux qui apprécieront le noir et blanc et la lumière sublime que leur propose le réalisateur polonais, qui s’était déjà fait remarquer avec le touchant Ida dans un noir et blanc de la même veine. »

19. Caroline Rose : «  »Soul No 5 » tiré de l’album « Loner », Genre musical : Alternative Rock

Proposé par Thierry A. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Gros coup de cœur pour cette jeune artiste new-yorkaise, Caroline Rose ! Ces deux premiers albums : « America religious » en 2013 puis « I will not be afraid » en 2014 évoluent quelque part entre racines blues et country mais aussi soul et folk. Son troisième album « Loner » sorti le vendredi 23 février 2018 est une sacrée big surprizzzze, Caroline Rose bouscule tout dans un nouvel univers musical qui rappelle parfois la folie des Beastie Boys ? Ecoutez donc « Soul N°5 » Génial tout simplement et en plus la vidéo est drôle. »

20. Eels : « Sweet scorche eath » tiré de l’album « The deconstruction », Genre musical : Pop

Proposé par Estelle G. (Médiathèque de Villenave d’Ornon) : « L’américain Mark Olivier Everett, plus connu sous le nom de « Eels », et diacre de son église, chante l’amour et le pardon comme un prêcheur rock’n’roll. »

21. Lili Poe : « Amour fragile » tiré de l’album « Amours fragiles », Genre musical : Chanson francophone / Electro

Proposé par Margot D. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Premier album de la chanteuse, Lili Poe nous entraîne dans un univers envoûtant, moderne et résolument urbain. Son nom, elle le tire de son écrivain préféré Edgar Allan Poe dont elle a su capter l’ambiance mystique et brumeuse. Ses textes parlent d’amour, de perte, de passion et d’envie de lâcher prise. Chaque chanson est une véritable pépite musicale et sensorielle. Une expérience musicale. »

22. Hugh Coltman : « It’s Your Voodoo Working » tiré de l’album « Who’s happy ? », Genre musical : Blue Eyed soul / folk

Proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

23. Thousand : « Le nombre de la bête » tiré de l’album « Le tunnel végétal », Genre : pop française

Proposé par Auriane D. (Médiathèque de Mérignac)

24. Brisa Roché : « Can’t control » tiré de l’album « Father », Genre musical : folk

Proposé par Estelle G. (Médiathèque de Villenave d’Ornon) : « Avec ce 6e album, l’américaine signe son disque le plus personnel et le plus abouti. Une pépite folk minimaliste, hantée par la voix unique de la chanteuse. Dédié à son père, mort lorsqu’elle avait 16 ans, ce disque révèle des chansons universelles, explorant toutes les facettes de l’amour : le manque, la fascination, la tristesse, la séduction, le désir de sauver l’autre. »

25. Delgrès : « Mo jodi » tiré de l’album « Mo Jodi », Genre musical : Blues rock

Proposé par Thierry A. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Ce trio Guadeloupéen nous offre l’album blues de la rentrée 2018 ! Entre blues de Louisiane et influences caribéennes, Delgrès, guitare Dobro aux avants postes, délivre une musique puissante et profonde où la soul vaudou à également sa place. Avec ce premier album, Mo Jodi, Delgrès rentre directement dans la cours des grands du blues et du rock. Bravo et merci ! »

26.Molly Burch : « Wild » tiré de l’album « First flower », Genre musical : Pop folk

Proposé par Nicolas D. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck) : « Aux amateurs de voix féminines graves, Molly Burch est la « pop-folkeuse » qu’il vous faut. »

27. Greta Van Fleet : « When the curtains falls » tiré de l’album « Anthem of the peaceful army », Genre musical : Hard rock

Proposé par Thierry A. (Réseau des Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles) : « Après un premier Ep plus que remarqué en 2017, le groupe américain Greta Van Fleet confirme son statut de révélation hard rock du moment avec son premier album « Anthem of the peaceful army » en 2018. la première chanson toute en douceur et en intensité de ce nouveau disque est merveilleuse et la suite est à la hauteur dans un style très influencé par Led Zeppelin. Le coup de coeur hard rock de cette année 2018. »

28. Steve Reich : « Pulse » tiré de l’album « Pulse/Quartet », Genre musical : Musique contemporaine

Proposé par Julien M. (Bibliothèque de Bordeaux – Jean de La Ville de Mirmont) : « Deux pièces du légendaire compositeur américain, l’un des pionniers de la musique minimaliste, sont magistralement interprétées ici par l’ International Contemporary Ensemble et présentées par le remarquable label Nonesuch Records. Expérience sensorielle unique garantie ! »