Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« 1956-1959, la Nouvelle Vague du Rock’n’Roll français», une playlist pour (re)découvrir les collections musicales des médiathèques #2

Nous vous proposons de redécouvrir la richesse des collections musicales des médiathèques en explorant les genres et sous-genres musicaux qui les constituent. Commençons par une histoire du rock et de la pop française. 2ème épisode : la « nouvelle vague »

Parce que le rock’n’roll n’est pas né en France un certain soir de juin 1963 à la Place de la Nation, retrouvons le temps d’une playlist, les initiateurs du genre en France à travers 20 titres marquants.

Nous l’avons précédemment, les premières heures du rock’n’roll français sont placées sous le signe des grands ensembles (Jacques Hélian, Georges Richard, Michel Legrand et Quincy Jones, Alix Combelle, Moustache…).  Pour autant, une forme de chanson teintée de Rhythm & Blues américain (le Doo Wop) et de rockabilly pointe son nez sous les traits de chanteurs et chanteuses comme Gabriel Dalar ou Richard Anthony.

En 1956, Boris Vian, amoureux de musique afro-américaine, se retrouve propulsé directeur artistique aux côtés de JacK K. Netty (Jacques Canetti) du nouveau label Fontana (filiale de Philips). Ce label est crée dans le but avoué de développer la musique de variété, signant Philippe Clay, Mouloudji, Henri Salvador ou d’autres interprètes aujourd’hui moins connus (Gabriel Dalar). La collection « Made in USA » permet de faire connaître en France des artistes jazzy comme Johnny Mathis et Johnny Ray mais aussi des artistes de pur rhythm & blues comme Lilian Briggs ou Screamin’ Jay Hawkins.

Le label Columbia publie en 1958 le 45t EP « Rock’N’Richard » de Richard Anthony qui fera date. Cette publication permet d’étendre l’audience d’artistes tels Buddy Holly, Paul Anka ou Neil Sedaka. Accompagnée d’une imagerie blouson noir, ce disque fait date.

Deux autres 45t EP marquent à jamais la place de Richard Anthony dans l’histoire du rock français : celui-ci publie rien moins que deux superbes 45t EP en 1959. « La Rue Des Cœurs Perdus » et « Nouvelle Vague » importent en France la musique de Dale Hawkins, des Coasters,  Ricky Nelson, des Everly Brothers, de Dion & The Belmonts ou Lloyd Price. Et son adaptation de « Three Cool Cats » des Coasters en « Nouvelle Vague  » sera l’un des grands succès de cette année-là.

Le label Barclay d’Eddy Barclay n’est pas en reste qui lance en cette année 1959, Danyel Gérard. La marque Ducret-Thompson lance Claude Piron (futur Danny Boy). Celui-ci reprend du Phil Spector (« Oh Why » interprété par les Teddy Bears), du Louis Prima (« Sing Sing Sing »). La machine est lancée !

Puis vint Johnny mais c’est encore une autre histoire.

Compilations d’artistes :

Richard Anthony : « Vol. 1 . Nouvelle Vague » (Label : Magic Records) (Compilation 1 CD) (2011)

Danyel Gérard ‎: « 1958 – 1959 » (Label : Magic Records) (Compilation 1 CD) (2010)

Claude Piron ‎: « Les Années Chansons » (Label : EMI France – Série : Les Années Chansons – Vol. 10) (Compilation 1 CD) (1994)

 

Anthologies du genre :

 

Rock And Roll À La Française 1956-1959 (Label : Saphyr ‎– 6008) (Compilation 6 CD) (2010)

Indispensable mais malheureusement épuisé ! 6 CD qui font le tour de la question et un livre de près de 200 pages sur la question. On appelle cela un Must Have !

Anthologie Du Rock Fifties En Français 1956-1960 (Label : Frémeaux & Associés ‎– FA 5479) (Compilation 3 CD) (2015)

Comble le vide laissé par la compilation citée au dessus (le livre en moins !)

Rock Rock Rock : French Rock ‘N’ Roll 1956-1959 (Label : Born Bad) (Compilation 1 CD) (2009)

Les chemins de traverse du rock’n’roll des pionniers comme sait si bien le faire le label parisien Born Bad.

Le Rock And Roll Français (Du Jazz Au Rock 1956-1960) (Label : PolyGram Distribution) (Compilation 1 CD) (1993)

Une bonne introduction au genre

La Légende du Rock’n Roll 50’s Français (Label : Magic / MAM Productions) (Compilation 1 CD) (2000)

Réalisée par l’équipe du label Magic spécialiste des « oldies » françaises.

 

Un site à explorer : Amour du Rock’n’roll

La caverne d’Ali baba ! Ce site est fourni de riches informations et d’une iconographie exceptionnelle.

 

La France en 1959 : Archive INA