Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Labesse, Patrick


« Il y a des musiques qui valent mieux qu’un long voyage. Elles suggèrent des ailleurs, emportent autour de la planète, mènent là où l’imaginaire s’invente mille histoires. Elles offrent une bouffée d’air, de salutaires excentricités sonores au milieu du bruit urbain. S’en remettre à elles, c’est s’offrir un  plaisir au long cours semé de rencontres insolites, les fréquenter, c’est prendre le temps des détours. Ces musiques, qu’il est d’usage de rassembler sous l’étiquette « world » – critiquée mais admise, donc énigmatique – offrent d’autres pistes d’écoute, invitent à l’échange, proposent de nouveaux territoires, des paysages inconnus dans lesquels il fait bon se perdre, bref, elles font voyager. J’ai fait de ces musiques mes compagnes de vie et mon passeport professionnel.

Celui-ci m’a ouvert en France les pages d’un quotidien, Le Monde, avec lequel je collabore depuis plus de quinze ans. J’anime par ailleurs des formations sur le journalisme culturel ou les musiques du monde, gère un centre de documentation qui leur est dédié au Rocher de Palmer à Cenon (agglomération bordelaise). Je présente des conférences musicales,  participe à des tables rondes, forums, colloques sur le sujet. »

Patrick Labesse (D.R.) (CMDTP)

Animations en bibliothèques :

2016 : Médiathèque du Bois Fleuri (Lormont) : « Fruits de saison », sieste musicale en partenariat avec le Rocher de Palmer (en savoir plus)
2016 : Bibliothèque de Vertheuil : « l’insatiable combativité du Reggae », sieste musicale (en savoir plus)
2016 : Bibliothèque de la Bastide (Bordeaux) : « Échappée belle sur les rives du Bosphore », sieste musicale (en savoir plus)

Voir aussi Voir aussi
Voir aussi

Contacts


Localisation : Bordeaux
Site officiel
05 56 74 52 80
patrick.labesse@lerocherdepalmer.fr