Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Guillé, Bernard


Bernard Guillé, compositeur et écrivain, est né à Paris au début des années soixante. Après des études musicales à Paris et universitaires à Toulouse (musicologie et pédagogie), il mène aujourd’hui une carrière d’instrumentiste et de pédagogue, et en même temps, effectue des études de composition avec Ricardo Mandolini. Ses nombreux voyages participent aussi à sa formation en lui permettant d’approfondir ses connaissances. Installé à Bordeaux depuis 1997, il participe en collaboration avec l’Opéra et les partenaires de l’éducation, à la préparation des concerts « A la découverte « . Il anime également de nombreux stages et formations pour des étudiants en master 2, et enseignants en poste au sein de l’ISFEC, ainsi que des conférences grand-public, les Mardis de la musique, avec la mairie de Bordeaux.

Il a publié en 2008, en collaboration avec la Maison d’éducation Mariama Bâ au Sénégal et Ektör-Studio, le projet Ombres et Lumières, un livre-disque très dense. En 2009, il a édité un recueil de nouvelles sur l’Afrique, Tangana (Thélès) et deux essais sur la musique, Impromptus et Musiques à l’école, entre concorde et cacophonie. Si son domaine de prédilection reste la musique contemporaine (musique de chambre, musique vocale et symphonique) il n’en néglige pas pour autant le jazz et les songs !

Alors que paraît Itinérances. Sur les pas d’Arthur Rimbaud. Dans le sillage d’Henri de Monfreid, sortent un disque Ici et Ailleurs (suite symphonique) et un film-documentaire Rimbaud en pays afar, pour lequel il a parcouru la mer Rouge, la Corne de l’Afrique et l’océan Indien. Il commence l’enregistrement de ses œuvres jazzistiques, quatre Songbooks avec les meilleurs musiciens aquitains. (D.R.) (Editions Thélès)

Animations en bibliothèque :

2011 / 2016 : Bibliothèque Mériadeck (Bordeaux) : « Les Mardis de la musique », conférences musicales

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Site officiel 2