Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

FIP


FIP (à sa naissance pour France Inter Paris, mais désormais sans aucun rapport avec France Inter) est un réseau radiophonique français créé en 1971 à l’initiative du directeur de radio et de télévision Roland Dhordain. Il fait partie du groupe Radio France. Plus petit réseau des radios du groupe, c’est néanmoins celui qui assurait jusqu’en 2009-2010 le principal fil musical de secours du groupe Radio France, notamment en cas de panne ou de grève, voire pour certaines antennes nocturnes.

Programmation :

La station repose sur un concept qui n’a quasiment pas varié depuis sa création : un programme musical entrecoupé d’informations routières et culturelles et d’un court bulletin d’informations toutes les heures à la cinquantième minute, et sans aucune publicité. Longtemps limitée à la tranche horaire 7 h-21 h, la station est désormais animée de 7 h à 23 h, puis un robot repasse de 23 h à 7 h des parties de la programmation musicale des jours précédents.

Le programme musical mêle tous les genres de musique : chanson, rock, world, classique, musique de films, jazz, etc. mais avec un souci particulier de l’enchaînement.

Depuis sa création, plusieurs innovations ont marqué l’histoire de Fip : la création fin 1981 d’une émission quotidienne consacrée au jazz : Jazz à FIP de 19 h à 21 h7, initialement la seule semaine puis étendue à tous les jours de la semaine. L’émission « Fip livre ses musiques » consacré aux livres a débuté en septembre 2011 et en septembre 2012 deux émissions viennent compléter l’offre de la chaine : « Fip Classic Bazar » et « Dites 33 sur Fip ». (…) En plus de l’éclectisme de sa programmation, l’autre caractéristique principale de FIP, et qui en a fait son image de marque, est le ton sucré et souvent mutin des animatrices qui dispensent les informations culturelles.

(D.R.) (Wikipedia)