Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Esprit du Piano, L’


La programmation d’un festival relève toujours d’une aventure où les contraintes de calendrier des pianistes ont parfois leur part d’imprévu . Nous sommes heureux de retrouver nos rendez-vous fidèles avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le chœur de l’Opera National de Bordeaux.

En deux ans seulement le Festival « L’Esprit du Piano » a su trouver toute sa place dans la vie musicale bordelaise – et s’est déjà même étendu jusqu’à la Chine !

Quel bilan dressez-vous de « L’Esprit du Piano » à l’approche de sa 3ème édition ?

Paul-Arnaud Pejouan (directeur artistique du festival)  : Le bilan est particulièrement satisfaisant car, si je tiens compte des réservations pour le 3ème Festival, on constate une fréquentation en hausse constante pour les concerts au Grand Théâtre. L’an dernier la décision d’organiser un récital à l’Amphi 700 devant des étudiants – un lieu qui n’avait pas été utilisé pour un concert depuis vingt ans ! – a été un plein succès. Yuri Favorin, jeune lauréat du Concours Reine Elisabeth, a joué devant une salle comble. La fréquentation et l’accueil réservé à ce concert ont été une très grande satisfaction ; nous pérennisons cette année cette initiative en direction du public étudiant, toujours à l’Amphi 700, avec un autre brillant lauréat du Concours Reine Elisabeth : Hannes Minnaar.

Tous les concerts qui arrivent au Grand Théâtre sont déjà presque complets. Je suis particulièrement heureux d’accueillir pour le récital inaugural Ivo Pogorelich, interprète qui propose des relectures totalement bouleversantes des chefs-d’œuvre romantiques. On le constatera avec la « Funèbre » de Chopin et la Sonate de Liszt, entre autres. L’intérêt tout aussi fort que le public manifeste pour le récital Chopin-Debussy de Philippe Bianconi est le signe d’une pleine reconnaissance d’un pianiste français majeur d’aujourd’hui La pertinence de la programmation me semble réelle et le partenariat créatif de L’Esprit du Piano avec le Grand Théâtre de Bordeaux et l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine s’avère très positif. (D.R.) (Concertclassic)

Contacts


Localisation : Bordeaux
Site officiel
Facebook