Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Espace Jean Vautrin


« La chapelle de Mussonville, construite en 1880, transformée en lieu de spectacles dans les années 90, souffrait d’une insuffisance en termes de surfaces et d’usage.

La petite salle de spectacles située dans la chapelle se devait d’être améliorée et de créer de nouvelles fonctions (accueil, loges, locaux techniques, etc…). Afin que ces ajouts ne se lisent pas comme des « verrues » accrochées à la chapelle, l’extension a été réalisée sous forme d’un «  »cloître » » dans lequel les différentes fonctions servantes prennent place.

Une trame carrée, matérialisée par des poteaux béton de sections équivalentes aux contreforts de la chapelle, a été élaborée à partir de celle de la chapelle et déployée sur 3 côtés. Dans cette trame constructive dictée par la chapelle, la « naturalité » des éléments construits – menuiseries en acier galvanisé, poteaux béton coffrés avec des planches de bois brut, grave compactée au sol, rondins de châtaignier – apporte à cet équipement une cohérence et une assise plus forte au sein du parc de Mussonville qui l’entoure.

L’espace vide généré par cette disposition permet d’étendre les activités festives à l’extérieur. En périphérie, une enceinte carrée, formée par des claustras en rondins de bois brut non traité fixés sur une ossature tubulaire galvanisée, permet de fermer ou d’ouvrir l’espace de la chapelle, offrant ainsi un « quadrillage » visuel sur le vaste parc. (D.R.)(http://www.darchitectures.com)

Prix d’architecture de la ville de Bordeaux 2010

Contacts


Localisation : Bègles
Facebook
Instagram
05 56 49 95 95