Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

CHAHUTS


Chahuts : tentative de description claire et précise en un nombre de mots limités et blabla de circonstance inévitable pour qui veut nous connaître. Le nom même de l’Association, Chahuts, invite à la controverse, à la discussion, aux prises de position diverses et variées. Il n’est cependant pas plus violent que ça : un chahut signifie un mouvement, une agitation, un remue-ménage. Le cœur de notre travail, c’est de soulever des questions. En tant qu’opérateur culturel, nous nous devons de proposer la dissection des problématiques du monde dans lequel nous vivons, mais ce n’est pas nous qui apportons les réponses. Elles sont amenées par les personnes avec qui nous travaillons, qu’elles soient artistes, collectivités, associations ou personnes en leur nom propre. Ces réponses sont donc multiples, et parfois contradictoires. Nous considérons que notre démarche tient plus de la mise en commun de ces paroles, pour tenter de construire un espace de discussion, de rencontre et d’échange. On peut donc dire de l’association qu’elle est un « opérateur ». C’est juste, dans le sens où elle travaille essentiellement sur de la coopération entre les gens, en passant par de la co-construction avec eux.

Les projets peuvent prendre différentes formes (accompagnement aux sorties aux spectacles, rencontres avec des artistes, ateliers d’expression et/ou d’écriture, compagnonnage, ateliers participatifs…) et s’appuient sur la réalité des différents territoires dans lesquels l’association Chahuts évolue. A travers ses actions d’impulsion, de coordination, d’accompagnement, de valorisation et d’évaluation de projets, l’association veille à l’articulation des idées de chacun vers une construction commune portée par tous, avec les responsabilités partagées. (D.R.) (Chahuts)

L’association a créé le festival Chahuts des arts de la parole qui a lieu en juin dans le quartier Saint-Michel et ses environs depuis 2004.

 

Voir aussi

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Facebook
Twitter
Chaîne youtube