Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Quand musiciens et musiciennes se font tirer le portrait », une sélection de la bibliothèque de Bordeaux

La bibliothèque de Bordeaux vous propose une playlist musicale mettant en lumière les liens qui unissent la bande dessinée et la musique. Et plus particulièrement, les biographies de chanteurs ou chanteuses, de musiciens ou musiciennes. Source d’inspiration intarissable pour les auteurs de BD, il n’est pas rare en effet que la musique soit le personnage principal d’un album ! A l’heure où le festival d’Angoulême propose sa 48ème édition en partie sur Internet pour cause de pandémie, nous vous proposons de retrouver ces bandes dessinées et ces artistes dans les collections des bibliothèques de Bordeaux et des bibliothèques de la Métropole !

Débutons notre sélection de bandes dessinées autour des chanteurs et musiciens qui ont marqué la musiques afro-américaine.

Billie Holiday / scénario Carlos Sampayo ; dessin José Munoz ; traduction Dominique Grange ; préface de Francis Marmande. – Nouvelle édition. – Bruxelles : Casterman

Un journaliste part sur les traces de cette artiste, figure représentative du jazz moderne, pour le supplément hebdomadaire d’un quotidien new-yorkais, en cherchant à restaurer la vérité. Les auteurs retracent la lente dérive de la chanteuse, sur fond de racisme et dans le sillage du blues. Edition enrichie des recherches graphiques de Munoz, avec de nouvelles illustrations.

Love in vain : Robert Johnson, 1911-1938 / Mezzo, J.M. Dupont. – Grenoble : Glénat, 2014.

L’histoire vraie de Robert Leroy Johnson (1911-1938), guitariste virtuose, mort prématurément à 27 ans. Son talent était tel qu’on le soupçonnait d’avoir vendu son âme au diable. Grand séducteur et noceur, il ne reste de sa courte carrière que quelques enregistrements et deux photographies. Mais le mystère et le génie qui l’entourent en font un modèle pour des générations de musiciens. ©Electre 2014
Prix des Libraires BD 2015

 

Monk !: Thelonious, Pannonica… une amitié, une révolution musicale / Youssef Daoudi. – Paris : Les éditions Martin de Halleux, 2018.

A New York, le récit de l’amitié entre le jazzman excentrique Thelonious Monk et l’indomptable Pannonica de Koenigswarter, baronne britannique de la famille de Rothschild. Ces deux êtres venus de milieux très différents mais unis par un même amour de la musique nouent, à partir de 1954, une amitié indéfectible qui ne s’achève qu’à la mort de Monk en 1982.

Django Main de feu / dessin. Efa ; scénario Rubio Salva. – Marcinelle (Belgique) : Dupuis, 2020. (bientôt dans nos collections)

Une bande dessinée retraçant la jeunesse du musicien de jazz, mettant en scène sa passion et son obstination. De la musique au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, mutilée dans l’incendie de sa caravane, à Saint-Ouen, à l’automne 1928, et habitée par le duende qui brûle dans l’âme de l’artiste manouche.

 

Poursuivons notre sélection de bandes dessinées autour des chanteurs et musiciens qui ont marqué la musique Rock.

 

Haddon Hall: quand David inventa Bowie / Néjib. – Paris : Gallimard, 2012

A la fin des années 1960, David Bowie, encore méconnu, s’installe avec femme et amis dans une vieille demeure de la banlieue londonienne : Haddon Hall. La troupe tente alors de vivre en communauté entre conflits d’ego, difficultés du quotidien et projets artistiques collectifs.

 

Jim Morrison : poète du chaos / scénario Frédéric Bertocchini ; dessin Jef. – Paris : EP Emmanuel Proust éditions, 2010

Biographie de Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors, en bande dessinée.

La main heureuse / Frantz Duchazeau ; [préface Jackie Berroyer]. – Bruxelles : Casterman, 2015.

Les années 1990, en France. Frantz et Mike, deux adolescents, s’ennuient dans leur village charentais. Seule la musique de la Mano Negra les passionne. Quand Mike annonce à son ami que leur groupe fétiche passe à Bordeaux, ils décident de se rendre à ce concert. Un périple de 100 kilomètres, à deux sur une mobylette, semé d’embûches et de rencontres.

 

Nick Cave: mercy on me / Reinhard Kleist ; traduit de l’allemand par Paul Derouet. – Bruxelles : Casterman, 2018.

Révélant la complexité de la personnalité du rocker, cette évocation de sa vie est inspirée par des événements réels et par l’univers de l’artiste, notamment les personnages de ses chansons.

 

Le petit livre Beatles / Hervé Bourhis. – Paris : Dargaud, 2010.

Des faits, des anecdotes, des révélations et des analyses sont réunis pour raconter, année après année, l’épopée des Beatles, depuis leurs débuts jusqu’aux derniers enregistrements.

 

Poursuivons notre sélection de bandes dessinées autour des chanteurs et musiciens qui ont marqué le monde de la musique classique :

Glenn Gould : une vie à contre temps / Sandrine Revel. – Paris : ; Barcelone ; Bruxelles : Dargaud

Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère…

Mozart à Paris / scénario et dessin Frantz Duchazeau ; couleurs Walter. – Bruxelles : Casterman, 2018.

Lorsque, à 22 ans, Mozart quitte Salzbourg et arrive à Paris, il tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et en essayant de faire jouer sa propre musique. Mais il s’attire de nombreuses inimitiés.

Callas, je suis Maria Callas/ Vanna Vinci ; traduit de l’italien par Simona Maccaroni. – Paris : Marabout, 2019.

Paris, 16 septembre 1977. Maria Callas meurt à l’âge de 54 ans. De son vrai nom Anna Maria Sophia Cecilia Kaloyeropoulos, elle est considérée comme la plus grande soprano du XXe siècle. Ce roman graphique retrace les événements marquants de sa vie tumultueuse. Mettant en avant sa voix exceptionnelle et son talent de comédienne, il propose également une réflexion sur l’art.

Poursuivons notre sélection de bandes dessinées autour des chanteurs et musiciens qui ont marqué la chanson francophone :

Daho : l’homme qui chante : trois ans de la vie d’un disque / Alfred, Chauvel. – Paris : Delcourt, 2015.

En novembre 2013, Etienne Daho, après avoir failli mourir d’une péritonite, sort son treizième album. Ce livre raconte comment a été fait ce disque, depuis son écriture jusqu’à la fin de la tournée.

Le petit livre French pop / Hervé Bourhis, Hervé Tanquerelle. – Paris : Dargaud, 2018.

Les auteurs évoquent leur passion des musiques populaires françaises d’inspiration anglo-saxonne, de 1956 jusqu’à 2017, année de la mort de Johnny Hallyday. De la variété à l’underground, de la ritournelle à la hype, de Françoise Hardy à Daft Punk, en passant par Gainsbourg, se dresse le portrait de la France.

Hurlements en coulisses / Emmanuel Moynot. – Paris : Futuropolis, 2013

Reportage graphique réalisé en 2011 au sein du groupe bordelais Les hurlements d’Léo pendant leur tournée d’été en France et à Budapest.

Fréhel/ Johann G. Louis ; postface Olivier Bailly. – Epinal : Nada, 2018.

L’histoire de Fréhel, pionnière de la chanson réaliste et figure incontournable de la Belle Epoque et des Années folles.

 

Terminons notre sélection de bandes dessinées autour des chanteurs et musiciens qui ont marqué le monde des musiques du monde :

Fela back to Lagos / scénario Loulou Dedola ; dessin Luca Ferrara. – Grenoble : Glénat, 2019.

A Lagos, au Nigéria, Adedola, un jeune voyou des rues, ne connaît de répit à son quotidien de violence que lorsqu’il rend visite à son grand-père, avec qui il partage son amour pour la musique de Fela Kuti, chantre de l’afro-beat. A la mort de son aïeul, Adedola plonge dans une spirale destructrice jusqu’au moment où, agonisant dans une décharge, il entend retentir le saxophone de Fela.

Carlos Gardel : la voix de l’Argentine. T.1- t.2 / José Munoz & Carlos Sampayo ; traduit de l’espagnol (Argentin) par Dominique Grange. – Paris : Futuropolis, 2007.

La vie de celui qui a donné ses lettres de noblesse au tango, Carlos Gardel. Les voix de deux exilés politiques racontent l’Argentine, son histoire, son peuple et leur nostalgie du Buenos Aires de leur jeunesse.

La playlist musicale de notre sélection BD / Musique :