Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« PRONTO ! Ennio, Piero, Stelvio… compositions pour cinéma de quartier », une playlist de la Bibliothèque Capucins / Saint-Michel de Bordeaux

La Bibliothèque Capucins / Saint-Michel de Bordeaux vous propose amis lecteurs quelques pas de danse sur les tapis de Cinecitta.

Quand Cinecitta se met à produire sans distinction ni satiété œuvres d’auteurs pour grands festivals et série B exploitant sans vergogne les succès du jour (western américain, fantastique anglais de la Hammer, Alfred Hitchcock ou les « Krimis » films criminels allemands), les studios convoquent le ban et l’arrière ban de leurs compositeurs. Sous l’impulsion du maestro hyperactif Morricone, qui ose tous les mariages – chœur d’opéra et guitare twangy, chorale d’enfants et dissonances électroniques – l’inspiration de Piero Umiliani, Piero Piccioni, Nora Orlandi, Stelvio Cipriani ou Riz Ortolani s’ouvre aux 4 vents de la modernité et embrasse  jazz encanaillé, refrain pop , jerk échevelé et soul percussive.

Le Giallo, thriller sanglant transalpin initié par Mario Bava et sublimé par Dario Argento , devient leur terrain de jeu privilégié . Qu’importe alors si la pellicule, minée par un réalisateur de seconde division, un scénario transparent et des budgets de plus en plus dérisoires, s’avère souvent indigne de leur talent. Petit tour de piste .

Coup de cœur de la playlist : « Under Pompelmo de Giuliano Sorgini »

« Peu présent sur le front du cinéma, Giuliano Sorgini oeuvre le plus souvent dans les partitions pour la « Librairie Musicale » , ou  » musique-au -mètre », royaume de l’ illustration sonore servant à ambiancer interlude télé, radio en manque de programme original, centre commercial ou autre ascenseur… Un purgatoire ou il est libre de piocher  quelques surprises. »