Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Médiathèque de Saint Médard-en-Jalles : Projection et rencontre d’auteur autour du Blues

Suite et fin de la route du blues à la Médiathèque Léopold Sédard Senghor. Le vendredi 16 Novembre retrouvez nous pour une soirée consacrée aux cultures amérindiennes et leurs influences sur les musiques blues et rock.

Dès 19h00, vous êtes invités à une rencontre littéraire avec Eric Plamondon, auteur, et Brigitte Besse, maître de conférence à l’IJBA, autour du livre Taqawan, suivie d’une pause gourmande et conviviale, rythmée par le guitariste Little Lo qui nous plonge avec délice dans le passé glorieux du blues.
A 20h30, la projection gratuite de « Rumble : the Indians who rocked the world« , suivie d’un échange avec Eric Plamondon clôture cette soirée musicale.

Eric Plamondon est un auteur québécois spécialiste des cultures amérindiennes. Il a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996. Avant Taqawan chez Quidam éditeur (2017), il a publié la trilogie 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S, en France aux éditions Phébus.

Taqawan : « Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits. »

Rumble : the indans who rocked the world : « Le blues, le rock et le jazz ont été teintés par la culture et la créativité amérindiennes, voilà un fait objectif et peu connu des mélomanes. Ce film met en lumière la contribution d’artistes issus des Premières Nations dans la musique populaire moderne. Des musiciens et chanteurs amérindiens en témoignent, d’autres disparus sont évoqués et admirés par d’éminents collègues, critiques et historiens de la musique populaire nord-américaine. »