Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Nuit des bibliothèques 2017 à Eysines : rencontre avec Denis Gouzil

Artiste musicien, auteur compositeur interprète, guitariste, Denis GOUZIL, interviendra en compagnie d’Alain Chaniot, de la Compagnie du Si, pour le spectacle Apéro-jazz. Les deux artistes donneront une lecture en musique au tempo d’extraits de Be bop et Un soir au Club, de Christian Gailly, lors de la Nuit des bibliothèques à la médiathèque d’Eysines.

Rendez-vous le samedi 14 octobre 21h à la médiathèque d’Eysines. 

Denis Gouzil, guitariste.

Pouvez-vous nous dire votre parcours musical en quelques mots ?

Impossible de résumer en quelques mots une aventure de plus de 40 ans !
Très jeune, je suis passé du piano à la guitare, instrument qui ne m’a plus quitté. Le jazz m’a tout de suite attiré : des standards, mais aussi la composition. J’ai fait partie de plusieurs formations, travaillé avec Eric Cohen (musique de la Bataille de Castillon), Bernard Lubat, Tony Leite…Sans oublier l’aventure de l’Abracadaband à Eysines, démarche pédagogique avec des amateurs , qui laissait à chacun une grande liberté ; ou Enkorakor,des ateliers consacrés à l’écriture.
J’ai écrit plus de 400 pièces, et, actuellement, des chansons pour enfants.

Comment avez-vous été amené à travailler avec Alain Chaniot , comédien et metteur en scène de la Compagnie du Si ?
Au départ, c’est une histoire d’amitié. Alain Chaniot m’a fait des propositions sur plusieurs thématiques pour des lectures musicales : le jazz, le cirque, la gourmandise.. . Nous avons une grande complicité.

Comment avez-vous fait le choix musical pour le spectacle « Apéro jazz » ?
Il y a à la fois des standards de jazz (évoqués dans le texte) et de l’improvisation. J’ai procédé comme un coloriste, avec des arpèges, et de temps à autres, un air connu, en m’imprégnant du climat, en me laissant porter par les mots d’Alain. J’utilise pour une des pièces une guitare à dix cordes, une pièce unique qui a une très belle résonnance et un effet de réverbération naturelle.
Faire ressentir la spontanéité de l’instant, c’est cela le jazz !

Que pensez-vous de la Nuit des bibliothèques ?
On ne peut être que pour ! Quel dommage que les bibliothèques ferment à 18h, elles devraient être ouvertes aussi de nuit : c’est donc une super initiative !