Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Nuit des bibliothèques 2017 : rencontre avec Mélanie Archambaud

Les bibliothèques de Bordeaux Métropole lancent leur première Nuit des bibliothèques le 14 octobre 2017.

Nicolas Clément (membre de la mission coopération à la bibliothèque de Bordeaux et représentant de la Gironde Music Box) vous propose de mieux connaître celle qui, dans l’ombre, est aux manettes de cette grande manifestation :


Mélanie, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la Nuit des Bibliothèques ? 

Je suis responsable de la coopération à la bibliothèque de Bordeaux. Je me suis notamment occupée de la coordination de la Nuit des Bibliothèques qui aura lieu le 14 octobre 2017. Cet événement est un beau projet de coopération entre 28 bibliothèques et 20 villes de la Métropole, c’est complètement inédit sur le territoire ! On a fait jouer l’intelligence collective sur ce projet qui comprend plus de 180 animations.
La Nuit des Bibliothèques c’est une fête qui célèbre les bibliothèques et entend casser les clichés encore tenaces dans l’inconscient collectif. C’est pour cela que nous avons choisi la musique comme fil conducteur de l’événement : parce que la musique rassemble mais aussi pour surprendre, car oui les bibliothèques sont aussi des lieux de musique, mais pas que… ce sont aussi les lieux du jeu vidéo, de la presse, du cinéma, de la littérature, du théâtre, des conférences, des ateliers, des expos, des rencontres etc. Ce sont des lieux interdisciplinaires où toutes les formes culturelles se côtoient et où des publics différents et des usages divers cohabitent. En bibliothèques on peut aussi bien étudier, faire des recherches que jouer, pratiquer un instrument ou papoter autour d’un café.

La Nuit des Bibliothèques c’est un peu un condensé de ce qui se fait en bibliothèque à l’année mais avec une dimension musicale et festive exceptionnelle bien sûr ! Ce soir là on peut danser, crier, manger et pénétrer dans des endroits cachés ou interdits !

En quatre mots, comment qualifieriez-vous la Nuit des bibliothèques ?

Festive, participative, musicale et surprenante

Côté coulisses, combien de personnes coopèrent sur ce projet ?

Beaucoup.
En premier lieu : tous les bibliothécaires qui ont porté ce projet et pensé la programmation culturelle dans leur établissement respectif. Cela représente 28 bibliothèques dans 20 communes de Bordeaux Métropole.
La bibliothèque de Bordeaux et sa délégation à la coopération composée de deux personnes a coordonné le projet en animant notamment des groupes interbibliothèques pour définir l’esprit de l’événement et une ligne éditoriale, gérer divers aspects du projet allant aussi bien de la communication aux partenariats (FNAC, Gironde Music Box, Diabolo Menthe, Mollat Station Ausone) mais aussi imaginer et organiser des actions communes comme le concours de Sleeveface métropolitain. Il ne faut pas oublier les partenaires comme Bordeaux Métropole et notamment sa direction de la Communication qui a réalisé toute la communication de l’événement.
Quelle est la thématique de cette année ?

Nous avons choisi la Musique pour sa dimension fédératrice et festive indéniable. On souhaitait ainsi surprendre et ne pas choisir volontairement le livre ou la lecture comme angle d’approche pour une première. Nous souhaitions faire découvrir des facettes moins connues des bibliothèques qui peuvent aussi être des lieux de pratiques musicales, de concerts et d’écoute. C’est une façon d’attirer le regard sur la richesse et la diversité de l’offre en bibliothèque. Ca nous semblait d’autant plus légitime avec l’existence d’un site comme la Gironde Music Box qui a été crée par des bibliothécaires musicaux du territoire. Mettre en avant la vitalité de la scène locale en écho à cet outil porté par des bibliothécaires nous paraissait très logique.
Qu’est-ce que la Gironde Music Box peut vous apporter sur un tel événement ?

Un écho, un focus sur les temps musicaux, les artistes et les animations proposées par les bibliothèques. La Gironde Music Box a toute sa place dans cet événement puisque le site sera mis en avant dans les bibliothèques afin que le grand public découvre ou redécouvre cet outil qui donne un bel éclairage sur la scène musicale girondine. On espère qu’il puisse lui aussi jouer le rôle de prolongement de la Nuit des Bibliothèques en apportant des informations complémentaires sur les artistes programmés.

Quelles sont les musiques qui vont passionnent ? Quelle serait votre playlist girondine ?

D’une manière générale le hip-hop et les musiques afro (le hip hop, la soul, l’afrobeat, reggae, dub…), j’aime les musiques traditionnelles du monde lorsqu’elles rencontrent les sons d’aujourd’hui avec des artistes comme M.I.A, La Yegros, Soom T, Katalyst… Mes j’ai des goûts très variés qui peuvent aussi aller de l’électro (Popof, The Blaze, Polo et Pan…) au rock.

Je ne connais plus très bien la scène girondine pour avoir quitté Bordeaux pendant plus de 10 ans, à l’époque j’écoutais beaucoup la scène hip hop locale. J’ai vu dernièrement le Bal Chaloupé en soirée, j’ai passé un super moment. Apostol Cumbia, ça fonctionne à tous les coups également ! J’aime beaucoup les textes et le flow de Fayçal. Je pense aussi à DJ Stanbul qui sera programmé à la bibliothèque Flora Tristan de Bordeaux le soir de la Nuit des Bibliothèques, ces mix électroworld sont géniaux !