Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Musique à l’écran #2 : Les maitres du merveilleux » par la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck

Comme le dit la pub « C’est encore bientôt Noël ! » et en la matière le cinéma n’est pas avare de productions toutes plus féeriques les unes que les autres. Mais qui sont ceux qui par leur musique donnent une touche de magie aux films de l’imaginaire ? Focus sur 7 compositeurs de musique de film, spécialistes du merveilleux.

On commence cette sélection par un compositeur aussi célèbre que son réalisateur fétiche : Danny Elfman. Il est depuis de nombreuses années celui qui met en musique les films de Tim Burton et le créateur de thèmes devenus cultes : Batman, Beetlejuice, Sleepy Hollow, Mars Attack et bien d’autres. Mais c’est également lui qui réenchantera Halloween et fera frémir Noël en composant la musique – et en interprétant la voix chantée du personnage principal – du film d’animation L’Etrange Noël de Monsieur Jack. Il sera également aux manettes sur d’autres productions toutes aussi enchanteresses comme Edward aux mains d’argent ou encore Charlie et la chocolaterie.

Titres proposés dans la playlist :

Danny Elfman : Edward aux mains d’argent (1990)

Danny Elfman : L’Etrange Noël de Monsieur Jack (1993)

Danny Elfman : Charlie et la chocolaterie (2005)

Alan Silvestri est un compositeur un peu moins populaire que le précédent mais dont les compositions sont loin d’être inconnues pour les amateurs de cinéma fantastique. Il est le fidèle acolyte du réalisateur Robert Zemeckis ; leur collaboration débute en 1984 avec A la poursuite du diamant vert. Alan Silvestri est un spécialiste du fantastique et de la science-fiction. Il est notamment connu avoir composé la musique de la trilogie Retour vers le futur, Predator ou encore Contact. C’est également lui qui signera la musique du classique Forrest Gump. A deux reprises il travaillera avec R. Zemeckis sur la thématique de Noël ; d’abord pour le Pôle Express puis sur Le Drôle de Noël de Scrooge, adaptation du conte Un chant de Noël de Charles Dickens.

Titres proposés dans la playlist :

Alan Silvestri : Contact (1997)

Alan Silvestri : Le Drôle de Noël de Scrooge (2009)

Alan Silvestri : Le Pôle Express (2004)

Moins connu que son camarade Hans Zimmer avec qui il co-composera les musiques de la saga The Dark Knight de Christopher Nolan, James Newton Howard n’en demeure pas moins un compositeur aussi prolifique que talentueux. A la longue liste des films sur lesquels il a travaillés on trouve notamment : La saga Hunger Games, Nightcall, King Kong, Je suis une légende et plusieurs films de M. Night. Shyamalan dont Sixième sens et Le Village. En 2003 il signe, pour une nouvelle adaptation cinématographique de Peter Pan une partition particulièrement réussie. En 2016 il est choisi pour mettre en musique la saga Les Animaux Fantastiques puis en 2018 c’est sur Casse-noisette et les Quatre Royaume que James Newton Howard revisitera les grands thèmes du ballet composé par P. I. Tchaickovski. Pour l’occasion Lang Lang sera au piano et Gustavo Dudamel à la direction.

Titres proposés dans la playlist :

James Newton Howard : Peter Pan (2003)

James Newton Howard : Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (2018)

James Newton Howard : Les Animaux Fantastiques (2016)

C’est un français sans frontière. Alexandre Desplat est peut-être le compositeur français à la carrière la plus internationale. Trois Césars, deux Oscars et une liste de films interminable dans laquelle on retrouve plusieurs grosses productions comme les deux derniers volets de la saga Harry Potter, Zero Dark Thirty ou encore Valérian et la Cité des mille planètes. Il a également travaillé avec le réalisateur Wes Anderson sur les films Grand Budapest Hotel, Fantastic Mr. Fox et prochainement The French Dispatch. En 2018, c’est avec La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro qu’il remporte son second Oscar.

Titres proposés dans la playlist :

Alexandre Desplat : L’étrange histoire de Benjamin Button (2008)

Alexandre Desplat : Fantastic Mr. Fox (2009)

Alexandre Desplat : La forme de l’eau (2017)

Joe Hisaishi est considéré comme étant le compositeur attitré du réalisateur Takeshi Kitano (Hana-bi, Aniki, mon frère) avec qui il travaillera sur la plupart de ses films. Mais c’est également lui qui compose les sublimes musiques des films d’Hayao Miyazaki pour les studios Ghibli. Porco Rosso, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le château ambulant, autant de titres qui appellent à l’évasion et à l’imaginaire.

Titres proposés dans la playlist :

Joe Hisaishi : Ponyo sur la falaise (2008)

Joe Hisaishi : Sunny et l’éléphant (2008)

Il est un habitué de Cronenberg mais ce n’est pas cet univers qui nous intéresse dans cette sélection. Pour la grande fresque cinématographique de Peter Jackson que forment, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Howard Shore a composé un univers musical très identifiable à la fois épique et magique. Les grands thèmes de cette saga font désormais partie des classiques de la musique de films et sont à chaque écoute une replongée dans La Terre du milieu. En 2011, il travaille avec Martin Scorcese pour mettre en musique le film fantastique Hugo Cabret.

Titres proposés dans la playlist :

Howard Shore : Hugo Cabret (2011)

Howard Shore : Le Seigneur des anneaux (2001)

On termine cette sélection avec Le Grand Maître. Il est à S. Spielberg ce que D. Elfman est à Burton. Les dents de la mer, c’est lui. Star Wars, Jurrassic Park, c’est lui. Indiana Jones, c’est encore lui. John Williams est un des plus grands compositeurs de musique de film. Son style reconnaissable dès les premières notes parvient à coup sûr à illustrer les plus grandes aventures du cinéma. John Williams donne dans tous les styles, épique, dramatique, comique mais il excelle et surpasse ses camarades lorsqu’il s’agit de magie. Il est à l’origine des musiques des premiers films de la saga Harry Potter, de Maman j’ai raté l’avion, E. T., Superman ou encore Hook ; des thèmes aussi enchanteurs qu’inoubliables. Depuis la disparition du maestro Morricone on peut clairement considérer que John Williams est le nouveau patron de la musique de film.

Titres proposés dans la playlist :

John Williams : E. T. (1982)

John Williams : Hook (1991)

John Williams : Harry Potter à l’école des sorciers (2001)

John Williams : Maman j’ai raté l’avion (1990)

 

Playlist « Musique à l’écran #2 : Les maitres du merveilleux » :

Retrouvez aussi la playlist de cette sélection sur notre chaine Youtube Music