Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Les coups de cœur et nouveautés en musique classique » de la bibliothèque de Bordeaux (épisode 2)

Voici une jolie sélection très hétéroclite des bibliothécaires de Bordeaux. La musique classique pour fêter les beaux jours de mai, mais aussi pour nous faire rêver et nous envoler vers des harmonies douces et subtiles. On en a grand besoin en ce moment.

Détail de la sélection musicale :

Georg Friedrich Haendel: Suite in A major, HWV 426: II. Allemande (interprète Pierre Hantaï)  (coup de cœur de Julien de la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont – Quartier St Augustin )

La liberté du claveciniste Pierre Hantaï réhabilite les exceptionnelles suites de 1720 de l’éternel compositeur baroque Georg Friedrich Haendel (1685-1759).

Max Richter : « She remembers » (interprète : Gautier Capuçon Gautier)  (coup de cœur de Murielle de Bibliothèque Pierre Veilletet – Quartier de Caudéran)

Du Clair de Lune de Debussy à la Gymnopédie N’1 de Satie, de l’Ave Maria de Schubert au Chant à la lune de Dvorak en passant par l’Hymne à l’Amour de Piaf, Oblivion de Piazzolla ou The Entertainer de Scott Joplin, autant d’émotions contrastées qui nous vont droit au coeur sous l’archet chaleureux du violoncelliste. Cet album répond au désir d’élargir son exploration musicale avec des pièces qui lui sont chères et que nous aimons tous.

Leonard Cohen : Hallelujah (interprète : Sheku Kanneh Mason) (coup de cœur d’Angelina de la Bibliothèque La Bastide)

Violoncelliste britannique premier musicien noir a remporté le prix BBC Young Musician en 2016. Il est connu pour avoir joué au mariage du prince Harry avec Meghan Markle mais c’est surtout talentueux musicien. Son premier disque, Inspiration, paru en France en janvier 2018, passe sans hésiter de Chostakovitch à Bob Marley, l’un de ses musiciens préférés. Un 2eme album en 2020 à Elgar et célèbre ainsi le 100e anniversaire du compositeur.

Camille Saint-Saëns: El Desdichado (interprètes : Karine Deshayes, Delphine Haidan et Johan Farjot) (coup de cœur de Julien de la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont – Quartier St Augustin )

L’admirable et complémentaire duo de mezzo-sopranos Karine Deshayes et Delphine Haidan nous livre un magnifique programme franco-allemand de mélodies et de lieder. Avec ici un vibrant hommage au compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) disparu il y a un siècle.

Niccolo Jommelli (1714-1774), Requiem, Introitus : Requiem aeternam (coup de cœur d’Isabelle de Bibliothèque Mériadeck)

Superbe enregistrement dirigé par Giulio Prandi : un requiem « plus consolateur qu’inquiétant ; théâtral et profondément intérieur, essentiel et d’une immense richesse ». Avec Sandrine Piau (soprano) et Carlo Vistoli (contre-ténor).

Dmitri Chostakovitch: Piano Quintet en sol mineur, opus 57 (interprète : Trio Wanderer) (coup de cœur de Julien de la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont – Quartier St Augustin )

Plus grand succès du compositeur russe Dmitri Chostakovitch (1906-1975), cette puissante pièce musicale est abordée ici par le trio Wanderer avec une remarquable sérénité.

Francesco Cavalli, La Calisto (1651) : Erme e solinghe cime… Lucidissima face (interprète : Jozef Orlinski) (coup de cœur d’Isabelle de Bibliothèque Mériadeck)

Extrait de « Facce d’Amore », second album du contre-ténor Jakub Jozef Orlinski, révélation de la scène lyrique. Comme dans son 1er opus, Anima Sacra, il est accompagné de l’ensemble Il Pomo d’Oro : une alchimie remarquable.

Max Bruch – Symphony No.3 in E-major, Op.51 (1887) (coup de cœur de Murielle de Bibliothèque Pierre Veilletet – Quartier de Caudéran)

Max Bruch est un compositeur allemand né en 1838. Il fut l’un des plus prolifiques de son époque, resté conservateur, rejetant la modernité de Liszt, Wagner, Bruckner et Mahler. Sans atteindre le génie de ses grands contemporains (Mendelssohn, Schumann, Brahms), les trois symphonies de Bruch révélées à la fin des années 1980 méritent cependant toute notre attention grâce à leur romantisme mélancolique et à une orchestration puissante.

Erik Satie: Gymnopédie No.1 (interprète : Khatia Buniatishvili) (coup de cœur d’Angelina de la Bibliothèque La Bastide)

Pianiste géorgienne, elle commence ses études de piano dès l’âge de 3 ans avec sa mère et donne son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Tbilissi à l’âge de 6 ans. Outre sa carrière de soliste, elle se produit fréquemment en musique de chambre, principalement en duo avec le violoniste Renaud Capuçon.

Carl Friedrich Abel (1723-1787), Solo in D minor (interprète : Kaori Uemura) (coup de cœur d’Isabelle de Bibliothèque Mériadeck)

Dans son album Yuu : Gentleness and Melancholy, la grande gambiste Kaori Uemura nous offre une interprétation ardente de ce très beau solo en ré mineur pour viole de C. F. Abel. Elève de Bach, ami de Mozart, il connut une grande renommée de son vivant.

Franz Schubert : An die Musik D. 764 (1967) (interprètes : Christa Ludwig, chant – Geoffrey Parsons, piano) (coup de cœur de Nathalie de la Bibliothèque Bordeaux Lac)

Hommage à Christa Ludwig qui fut sans doute la plus grande mezzo-soprano du XXème siècle ! (décédée ce samedi 24 avril 2021)

Cyril Dupuis : Basique, le classique (coup de cœur d’Angelina de la Bibliothèque La Bastide)

Cyril Dupuis, qui s’est pris de passion pour cet instrument dès sa plus tendre enfance, et l’a étudié d’abord avec la complicité de sa sœur, puis au conservatoire de Strasbourg, où il entrait dès l’âge de 8 ans, en 1989. Remarqué très jeune, suivi et encouragé par des cymbalistes réputés (dont Marta Fabian à Budapest, la référence), recruté par Lorin Maazel en 1997, il commence alors à se produire dans le monde entier.