Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

L’agenda musical des bibliothèques (novembre 2018)

L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! Musique classique, blues, musique du monde, techno se déclineront en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

Mardi 06 novembre à 10 h à la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck (Auditorium) nous assisterons aux Mardis de la Musique. Cette semaine la thématique abordée est : « Les musiciens et le grande guerre »

En effet, 2018 marque la fin des commémorations du centenaire 1914-1918. À cette occasion, le conférencier Robert Pierron vous proposera une présentation des musiciens contemporains de la Grande Guerre : Ravel, Debussy, mais aussi Lucien Durosoir, André Caplet ou Albéric Magnard. Une conférence illustrée en musique par le pianiste et concertiste Jean-Philippe Guillo.

Les Mardis de la Musique, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des conférences musicales qui vous sont proposées une fois par mois, le mardi matin de 10h à 11h30, à l’auditorium de la bibliothèque Mériadeck.
Sur quels thèmes ? La musique classique, mais pas que ! La programmation est variée, elle inclut aussi jazz, rock, musiques du monde… Sans oublier l’actualité : l’année Debussy, la commémoration de la guerre de 14-18, ou encore l’année de la Roumanie en France.
Des sujets abordés par des professionnels, musiciens et enseignants, désireux de partager avec vous leurs connaissances et leur passion.

Laissons à notre collègue Isabelle PRIM le plaisir de nous présenter les Mardis de la musique :

[ MARDIS DE LA MUSIQUE ] Le symbolisme révélé chez Debussy

[ MARDIS DE LA MUSIQUE ] Le symbolisme révélé chez DebussyLe mardi 09 octobre 2018, pour la nouvelle saison des Mardis de la Musique, l’auditorium Jean-Jacques Bel de la Bibliothèque de Bordeaux​ Mériadeck, nous a proposé une écoute musicale commentée consacrée au symbolisme révélé chez Debussy et présentée par Pascal Pistone.Cet enseignant et musicologue, nous a proposé une immersion dans l'univers poétique de Debussy en nous décodant les subtilités de sa musique ainsi que les arcanes du parti symboliste.Isabelle Prim, responsable musique classique à la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, nous a rappelé que 2018 était l'année de célébrations du centenaire de la mort de Claude Debussy, disparu le 25 mars 1918. Présentation fut faite du programme et d’un questionnaire sur les habitudes de l’assistance. Il est à souligner que les conférenciers aiment échanger, pendant et après leur prestation et qu’à la sortie de la salle, des livres et/ou DVD , illustrant la conférence, étaient mis à votre disposition pour un emprunt.À ne pas manquer, un mardi par mois, en lien avec l'actualité musicale de la métropole, venez découvrir un artiste, une œuvre, un festival…Plus d'info : http://www.bordeaux.fr/o304/bibliotheque-meriadeck ethttp://www.culture.gouv.fr/…/A…/Centenaire-Debussy-1918-2018Jean​

Publiée par Bordeaux Seniors sur Vendredi 19 octobre 2018

Mardi 6 novembre 2018 à 12h30 à la Médiathèque d’Ornon à Villenave d’Ornon – Sieste musicale ! Tout public.

Durée : 45 minutes et sur inscription : service.musique@mairie-villenavedornon.fr ou +33 5 57 96 56 30

La sieste musicale c’est quoi ? Installez-vous dans un transat et laissez-vous bercer par une sélection musicale. Le principe est simple : s’allonger, se relaxer, lire et pourquoi pas, dormir… Le mot sieste vient de l’espagnol siesta et celui-ci du latin sexta qui signifie « la sixième [heure du jour] ». Elle ferait partie du patrimoine génétique de l’être humain et serait programmée pour être pratiquée entre 12h et 15h au moment où la fatigue apparaît et l’attention diminue, et dure généralement entre 10 minutes et 45 minutes. Alors profitons-en !

Samedi 10 novembre à 16h à la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck (Plateau musique)  : conférence « Comprendre le requiem de Verdi »
par Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux.

 

Vendredi 16 novembre : 19h à la Médiathèque de Saint Médard en Jalles : soirée Blues dans le cadre du « Mois du film documentaire » : rencontre avec l’écrivain Eric Plamondon, concert blues avec Little Lo et projection du film « Rumble, the indians who rocked the world ». Tout Public.

à 19h, Eric Plamondon nous parlera de son livre Taqawan puis à 19h45 un moment convial et musical avec Little Lo à la guitare. Pour terminer,  projection du film documentaire « Rumble, the indians who rocked the world » suivi d’un débat avec Eric Plamondon.

 

Samedi 17 novembre à 15h30 à la bibliothèque de Bordeaux Bacalan, « Danse Bacalan chante ! » (seconde partie).

Dans le cadre de leur partenariat construit comme un échange artistique, culturel et créatif qui permettra la rencontre, la découverte et l’échange, la Bibliothèque de Bacalan et le pôle médiation culturelle – Krakakids du Krakatoa vous propose un rendez-vous imaginé avec les artistes Perrine Fifadji et Ophélia Hié.

Venez participer à un atelier d’expression artistique, créatif et ludique mêlant à la fois le chant et la danse avec Perrine Fifadji. Sur inscription au 05 56 50 87 02

 

Vendredi 30 novembre à la bibliothèque de Bordeaux Grand Parc, Show Case et rencontre avec l’orientalisme technoïde d’Acid Arab (Hervé Carvalho et Guido Minisky)

A la base, Acid Arab est le nom d’une soirée qu’on faisait, et même d’un style de musique qu’on essayait de mettre en lumière. Le reste, c’est une succession de hasards et de rencontres… Les musiciens qu’on a invités, ce sont des gens qu’on a croisés ces dernières années. Rachid Taha, par exemple, on a le même tourneur. Ça s’est fait très naturellement en fonction de chaque morceau. On n’avait pas de casting de départ…Il n’y a pas de barrières géographiques à la musique. Avant, je faisais de la jungle, et je ne suis pas anglais. Je suis fils d’immigré portugais, ma mère est d’origine arménienne, j’ai grandi avec des voisins russes, pieds-noirs, italiens, le tout en écoutant Radio Nova. Faire la musique qu’on fait, c’est un parcours “normal” dans la France d’aujourd’hui. (in « Les Inrocks » – 07/10/2016)

Vendredi 30 novembre à 18h15 à la Médiathèque Gérard Castagnéra de Talence. Salle animations de la médiathèque. Rencontre musicale : autour du flamenco avec Alex Carrasco (cajon), Guillermo Guillén (guitare), Helena Cueto (danse) et Alejandro Ugarte (chant). En partenariat avec Rock et Chanson

Tout public à partir de 8 ans, entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Bon marathon musical à toutes et à tous et rendez-vous prochainement pour d’autres explorations musicales dans les bibliothèques girondines.