Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

L’agenda musical des bibliothèques (février 2019)

L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

Du 29 janvier au 9 février 2019, les bibliothécaires musicaux de la Médiathèque Jean Vautrin à Gradignan vous proposent de découvrir la culture MOD (pour Modernists), un mouvement qui couvre une courte période de l’histoire du rock mais qui en est un des fondements les plus importants.

voici le programme de cette manifestion intitulée « les Mod’s 1954-1966″ :

  • samedi 26 janvier à 16h : Venez découvrir et écouter l’univers musical des Mod’s en section Musique (écoute musicale, diffusion de clips…)
  • dimanche 27 janvier à 16 h : Diffusion du documentaire « Twiggy : the face of 66 » de Philip Priesley
  • Samedi 2 février 2019 à 16 h : Conférence de JP Lacam : « The Mod’s 1954-1966 » : Socio-histoire d’une culture adolescente avant-gardiste avec la participation du département des « Musiques Actuelles » du Conservatoire de Gradignan.
  • dimanche 3 février à 16h : Diffusion d’un documentaire autour du mouvements Mods suivi d’un concert filmé d’un groupe de rock britannique emblématique des Mod’s.

 

Le 1er février, deux rendez-vous à Villenave d’Ornon !

à 13h, venez vous détendre à la médiathèque d’Ornon durant la sieste musicale proposée par les bibliothécaires. Public adulte. Gratuit sur réservation au 05.57.96.56.30

à 20h30, rendez-vous cette fois-ci à la médiathèque les Etoiles de Villenave d’Ornon pour un Vendredi musical sous le signe de la soul et du R’n’B : un concert en compagnie de la chanteuse Nae.

Concert gratuit sur réservation au 05.57.96.56.30. Retrouvez la chanteuse Nae sur la Gironde Music Box

 

Samedi 2 février 2019, de 16h à 17h à la Bordeaux Bibliothèque Mériadeck (espace Musique), conférence musicale dans le cadre du cycle : Au cœur du répertoire : Lady Macbeth de Shostakovic par Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra national de Bordeaux.

Samedi 2 février à 20h30, la médiathèque Le Bouscat accueille Yana Bibb en duo avec Adrian Frey dans le cadre de « Jazz à la Source ». Yana Bibb interprétera son second album « Afternoon in Paris », accompagnée du pianiste Adrian Frey.

Fille d’Eric Bibb, petite-fille de Leon Bibb, Yana Bibb a choisi le jazz pour prolonger une histoire familiale magistralement conduite par ses aînés. Sur des standards, « Save Your Love For Me », « You Don’t Know What Love Is », comme sur des thèmes délicatement ciselés par ses propres soins, Yana Bibb affirme une personnalité délicieuse, un timbre féminin gracieux, une musicalité qui s’instille entre les notes, et se démarque immédiatement des affèteries et stigmates de « la chanteuse de jazz ». Jazz, soul, folk, blues : dans tous ces registres, Yana Bibb séduit sans rien imposer d’autre que sa présence, tout au long d’un album magnifique. Une vraie belle découverte. (bluesweb.com).

Pour les férus de jazz ou les non-initiés, ce moment musical exceptionnel sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir une interprète et un musicien de renommée internationale.

Mardi 5 février 2019, de 10h à 11h30 la Bibliothèque Bordeaux Mériadeck propose une conférence musicale dans le cadre des « Mardis de la musique » : L’apport des musiciens juifs au monde de la musique

Au 19ème siècle, le succès de compositeurs aussi brillants que Félix Mendelssohn ou Giacomo Meyerbeer permit l’émergence de musiciens d’origine juive dans le monde de la musique classique. Que serait notre patrimoine musical mondial sans Gustav Mahler, Arnold Schönberg, George Gershwin ? Une conférence proposée par Salvatore Caputo, chef de chœur de l’Opéra de Bordeaux.

 

Mercredi 6 février à 18h30 : Concert-Conférence « Voix et voyages » à la Médiathèque Jean Degoul d’Eysines.

Le festival « Du Classique sur un Plateau » s’ouvre cette année avec le concert-conférence « Voix et Voyages », par la chanteuse multi-instrumentiste Emmanuelle Troy. Au son du saz, du tanbûr, de la guimbarde ou du chant diphonique, découverte des musiques, techniques vocales et instruments traditionnels du vaste Orient – de la Méditerranée aux confins de l’Asie. Présentation de ces riches cultures musicales, interprétation de nombreux chants et instrumentaux, questions-réponses…

Mardi 12 février Villenave d’Ornon à la Médiathèque d’Ornon, spectacle « Envolées musicales » : Mini concert des élèves de l’école municipale de musique; ; Tout public. Entrée libre

Samedi 16 février à 16h toujours à la Médiathèque d’Ornon : Découverte de la flûte traversière. Atelier découverte proposé par un professeur de l’école de musique; Médiathèque d’Ornon. Tout public. Gratuit sur réservation au 05.57.96.56.30

Vendredi 22 février à 18h30. On termine ce mois musical avec un jeu musical à la Médiathèque Jean Degoul d’Eysines. Les bibliothécaires vous proposent un Quizz musical (blind test) – En cette période de remise de prix pour la musique et le cinéma, venez tester votre culture musicale et cinématographique (blind test) et partager un moment festif autour des collections de la médiathèque.