Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

L’agenda musical des bibliothèques (décembre 2018)

L’agenda musical des bibliothèques, c’est parti ! Venez partager avec nous des moments de détente et de découverte, dans une ambiance chaleureuse et musicale ! en mode conférence, ateliers, concert, sieste musicale, projection ! Bref, tout ce que vous ne trouverez pas ailleurs qu’en bibliothèque !

On démarre notre périple musical dans les bibliothèques et médiathèques le mardi 4 décembre 18h à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan.

En effet, on assistera à une Sieste Littéraire et musicale autour de « l’amie prodigieuse » proposée par Babeth (Les liseuses de Bordeaux) et la section musique de la médiathèque.

Le principe ? Mettre en musique un texte littéraire. Entrecouper lecture de textes et musique pour une sieste littéraire.

 

   

Babeth vous propose une sieste littéraire et musicale à la médiathèque de Gradignan le 4 décembre 2018 à 18h. Elle vous lira des extraits du roman d’Elena Ferrante, « L’amie prodigieuse ». « L’amie prodigieuse » est le premier tome d’une série racontant l’enfance et l’adolescence d’Elena et Lila dans les années 50, au cœur d’un quartier populaire de Naples. Elena Ferrante nous raconte la vie de ses personnages, les espaces dans lesquels ils évoluent, la façon dont le temps coule sur eux et renvoie le lecteur à ses propres questionnements : sur l’amitié, la destinée de chacun, tributaire de sa condition sociale, la condition féminine en particulier, dans une société loin d’être égalitaire.

Quelques chaises (longues ou pas) seront mises à votre disposition.  Afin de vivre pleinement ce moment de détente, il est préconisé d’apporter un tapis de sol, une couverture et un coussin.

Cette animation d’une heure est gratuite. Cette sieste est réservée aux adultes et adolescents. Les places étant limitées, vous devrez vous inscrire auprès de la médiathèque de Gradignan à partir du 16 novembre au 0557121890.

Vendredi 7 décembre 2018, direction Villenave d’Ornon à la Médiathèque d’Ornon.

2 temps forts ! à 13h, Sieste musicale : découverte d’une sélection issue des dernières acquisitions du département musique, confortablement installé dans un transat (tout public; ; durée:3/4h; sur inscription).

Retour à la médiathèque d’Ornon à 20h30 pour le « Vendredi musical ».  concert de rock basque avec le groupe Begiz Begi originaire de Bayonne. (tout public, durée : 1h30 ; Gratuit sur inscription)

 

Le périple musical se poursuit samedi 8 décembre à la Bordeaux Bibliothèque Mériadeck qui propose son 3ème Bibliorock. Carte blanche à Tentacule Records.

Concert, projection, rencontres : coup de projecteur sur le label bordelais Tentacule Records avec Nicolas Guibert, Will Dee et Art Melody.
– de 16h à 16h45 : concert de Will Dee (folk rock), espace Musique
– de 17h à 18h30 : projection du film « Tamani« , auditorium
– expo photo du 26 novembre au 15 décembre

A cette occasion, retrouvez ici l’entretien réalisé par notre collègue Matthieu Vénisseau en compagnie de Nicolas Guibert ainsi que la playlist du boss du label bordelais :

Retour à Bordeaux dès le mardi 11 décembre à 10h à la Bibliothèque Mériadeck (grand Auditorium).

Les années 50 et plus particulièrement les origines du rock seront à l’honneur dans le cadre d’une conférence des « Mardi de la musique » présentée par Stanislas Kazal, enseignant et auteur-compositeur-interprète.

Les années 50 marquèrent la naissance du rock’n’roll ! Elvis Presley, Bill Haley, Buddy Holly, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et tant d’autres firent danser l’Amérique de Truman et d’Eisenhower, avant d’élever le rock au rang de mouvement musical international majeur.

 

Après une pause d’une semaine, retour Mardi 18 décembre 2018 à 18h à la Médiathèque Médiathèque Les Etoiles à Villenave d’Ornon pour les « Envolées musicales »  !

Passez un bon moment en compagnie des élèves de l’école de musique (Entrée libre ; Durée: 1h)

Le lendemain, mercredi 19 décembre à 10h30 (pour les 0-3 ans) et à 16h (pour les 4 à 7 ans), direction de la médiathèque Jean Degoul à Eysines pour « Contes en musique » :  « Attends Noël ! »

Un avant-goût de Noël en musique pour les mômes !

Chanteuse, conteuse, danseuse et clown, Sylvie Déverines alias « Colibri » plonge les enfants dans la magie de Noël en contes et en chansons. Accompagnée de son orgue de barbarie, elle interprète des chansons à partager dans une ambiance poético-comique… et à reprendre en chœur ! (Entrée gratuite et sur réservation à partir du 20 novembre au 05 56 57 84 86 ou via mediatheque@eysines.fr)

Terminons l’année en chansons le samedi 29 décembre à la Médiathèque d’Ornon de Villenave d’Ornon

Atelier chant en famille (atelier de 16h à 17h30) en préambule du concert de la Demoizelle Gabrielle
Gratuit sur inscription au 05.57.96.56.30