Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #9 : rencontre avec EL VIDOCQ (DJ) et Sébastien Haramboure (de la Bibliothèque des Capucins St Michel à Bordeaux)

Rencontre avec Laurent « EL Vidocq » Laffargue (DJ) et Sébastien Haramboure (de la Bibliothèque des Capucins St Michel à Bordeaux) afin d’en savoir un peu plus sur les deux protagonistes de cet apéritif exotique et dansant autour des 45 T « vintage » d’El Vidocq qui aura lieu le samedi 18 juin à 11h dans le cadre du festival 33 Tour.

Laurent, on connait bien ton travail de boss de label pour PLATINUM Records (Rubin Steiner, Sweet like an Ape, Jesus Christ Fashion Barbe…) mais tout le monde ne sait pas que tu te caches derrière une autre identité en tant que DJ sous le nom de EL Vidocq.

Tu as publié une vingtaine de compilations à thème depuis 2016 dans la lignée des « Las Vegas Grind », « Jukebox Mambo » ou « souvenirs of the soul clap » pour n’en citer que quelques-unes. Peux-tu nous en dire plus sur l’origine de ces compilations à thème ? Comment sont sélectionnés les morceaux ? Puises-tu dans ta collection personnelle ? Où trouves-tu tous ces morceaux ?

Oui je puise dans ma discothèque personnelle et uniquement des vinyles 45trs. Je suis amoureux depuis longtemps de ce support car j’ai toujours voulu avoir un Jukebox. J’avais donc commencé à acheter des 45trs depuis mon adolescence. Pour mes 30 ans, mes amis m’en ont offert un et j’ai donc continuer de plus belle.

Dans les années 2010, la situation du label était difficile, je me suis mis donc a faire un peu dj, et ca a commencé à prendre de plus en plus de place. J’ai donc commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire aussi pour le label avec tous mes 45trs, et les thématiques des compilations sont venues rapidement. Voila mes 45 tours allaient me servir à faire dj et aussi à faire des compilations, les set DJs aidant à faire vendre les compilations et les compilations m’aidant à trouver des sets dj…..la boucle était bouclée!

Je trouve beaucoup de 45trs sur le net, mais aussi lors de mes déplacements un peu partout en Europe, mais surtout quand je vais aux USA (au moins une fois par an).

Tu proposes des DJ Set en lien avec ces compilations et tu te produis dans d’autres pays comme l’Espagne par exemple. Comment se sont déroulés ces longs mois privés de concerts pour cause de pandémie ? Les live Facebook t’ont-ils permis de proposés des sets en ligne ?

J’ai vraiment détesté faire des sets en ligne, je n’en ai fait que 2, et je n’y ai trouvé aucun plaisir! j’ai besoin de partager la musique avec des gens en face de moi qu’ils dansent ou pas, ca me fait réagir dans un sens ou dans un autre! Ces 2 années ont été très longues pour moi, sans dj set, sans concert!

Tu vas jouer à la bibliothèque de Bordeaux St Michel / Capucins dans le cadre du festival 33 TOUR. Un festival qui met la musique à l’honneur dans les médiathèques. Cela représente-t-il quelque chose de particulier pour toi de jouer dans un lieu comme celui-ci ?

Oui je suis très impatient, je n’ai jamais fait cela auparavant, j’aime bien les nouvelles expériences, il va falloir que je fasse une sélection qui colle au lieu et à l’idée du public qui le fréquente, en plus c’est aux Capucins, pour moi c’est le cœur de Bordeaux, j’aime son métissage!

Afin de mieux te connaitre, pourrais-tu nous faire partager 10 titres piochés sur YouTube d’artistes qui font partie du panthéon musical d’El Vidocq (liens Youtube uniquement avec si possible une petite phrase d’accompagnement) ?

Détail de la playlist d’EL VIDOCQ :
Tito Rodriguez : « The Magificient Seven »: la version mambo du thème du film « Les 7 mercenaires ». Un classique de début de soirée.
Bo Diddley : « Hey Jerome » : pour moi, Bo Diddley n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait, tout comme Chuck Berry et Elvis, c’est l’un des rois du rock
Erma franklin : « I Don’t Want No Mamas Boy »: La grande soeur d’Aretha, elle a écrit une poignée de singles, qui ont eu moins de succès mais qui sont très intéressants
Xavier Cugat : « Gesundheit » :  Xavier Cugat, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit
Wade Flemons : « Jeanette » : un hit northern soul
Five Blobs : « The Blob » : les 50’s dans leur coté kitsch et décalé…jouissif
The Mariners – « Zindy Lou » : pour moi le meilleur morceau Doo Wop
The Rhythm Kings – « Blue Soul » : un morceau incroyable de rock qui sonne comme un hymne basque
Lucho Bermudez : « Gaitas de las Flores » : un incontournable hit de cumbia
Eddy Mitchell : « Everything all right » : pas de bonne soirée sans un morceau d’Eddy Mitchell

Sébastien,

La bibliothèque de Bordeaux Capucins St Michel participe à la seconde édition du festival 33 TOUR.

Comment ressens-tu ce moment particulier où les concerts sont enfin autorisés notamment en bibliothèque ?

Comme tous mes collègues il y a une satisfaction immédiate à reprendre l’ensemble de nos animations après cette crise sanitaire. Le projet de la venue de Laurent Platinium AKA El Vidocq pour un DJ set n’avait pu se faire pour la 1ère édition du festival et il nous tarde de l’accueillir le 18 juin à quelques jours de l’été et de la fête de la ​musique.

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

C’est parfois compliqué quand la bibliothèque est un lieu unique (sans un espace dédié) et ces dernières années plus que le concert, nous avons privilégié aux Capucins un format lecture musicale ou conférence musicale plus satisfaisant dans la façon dont il permet d’occuper et d’investir notre bibliothèque. Pour le Festival 33 Tour, un set de DJ devant la bibliothèque est par contre une vraie première.

Quel est ton point de vue sur la scène musicale locale ?

Sans remonter à l’âge de pierre, la dynamique locale a toujours été très forte, on est toujours étonné par la richesse de la scène bordelaise (au sens large et métropolitain) au niveau des groupes, des salles, des festivals, du milieu associatif, des disquaires…

Quelles sont les compilations thématiques d’El Vidocq que tu nous conseilles d’écouter ?

Je dirai  » TOUTES » en profitant de son bandcamp, mais mieux encore c’est d’abord de le voir live jouer sa sélection de 45 tours, puis de casser sa tirelire pour acheter le plus possible de volumes en vinyle pour profiter des belles pochettes colorées. Perso, j’ai un petit faible pour les séries Beach-o-Rama et Exotic-o-Rama…