Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #2 : rencontre avec Mona (du groupe Monako) et Nathalie Landrit (de la Bibliothèque Bordeaux-Lac)

Rencontre avec Mona (du groupe Monako) et Nathalie Landrit (responsable de la bibliothèque de Bordeaux Lac) afin d’en savoir un peu plus sur le concert qui sera donné samedi 21 mai à 12h et à 13h pendant le vernissage de l’exposition « Kaleidos’pop » : portraits d’artistes à la Bibliothèque Bordeaux-Lac de Bordeaux dans le cadre du festival 33 Tour.

Mona, comment vous êtes-vous rencontrés avec les autres membres du groupe ?

J’étais chanteuse professionnelle avec une carrière bien accomplie hors de France. Quand je suis arrivée en France il y a quelques années, j’ai dû mettre de coté le chant et la scène pendant un bon moment pour des raisons personnelles. En sortant d’une période difficile de ma vie il y a deux ans, j’avais décidé de ma lancer et de m’immerger dans la culture musicale locale à Bordeaux et de m’intégrer à la scène musicale. Il ne m’a pas fallu longtemps. Lors d’une jam session, j’ai rencontré un bassiste local. Il était déjà dans un groupe mais avait intérêt à se diversifier. Nous avons rapidement découvert un intérêt commun pour la formation d’un groupe, et avons continué à le faire, rencontrant de nombreux musiciens de la région dans le processus.

Comment définiriez-vous votre musique ?

Nous travaillons de la musique rock-n-roll classique, en reprenant principalement des groupes américains mais préférant des chansons solides avec une structure et des messages significatifs et bonne mélodies : nous aimons faire danser notre public! On chante et joue également les compositions composée par Mona.

Vous allez jouer à la bibliothèque de Bordeaux-Lac dans le cadre du festival 33 TOUR. Un festival qui met la musique à l’honneur dans les médiathèques. Cela représente-t-il quelque chose de particulier pour vous de jouer dans un lieu comme celui-ci, d’autant que vous êtes originaire du quartier ?

Il y a en fait des gens bienveillants et bien intentionnés dans notre quartier qui s’efforcent de réussir dans la vie malgré le malheur ou la simple malchance. Nous aimerions mettre l’accent sur les chansons de joie pour ces personnes, des chansons qui restaurent l’optimisme en eux mêmes et dans le monde et les dynamisent pour ne jamais abandonner malgré tous difficultés dans la vie. Pour le concert 21 mai, je vais présenter également une chanson pour la paix pour le monde surtout pour Ukraine en ce moment.

Comment envisagez-vous la reprise des concerts dans cette ère post-Covid ? Un soulagement ?

C’est bien sûr un soulagement collectif pour nous tous de restaurer la vie que nous tenions pour acquises et pourtant tant manquées ces dernières années. Nous sommes ravies d’être la pour offrir une partie de cette étreinte culturelle accueillante, quelque chose qui nous aide tous a nous sentir a nouveau connectés les uns aux autres.

Afin de mieux vous connaitre, pourriez-vous nous partager 10 titres piochés sur YouTube d’artistes qui font partie de votre panthéon musical (liens Youtube uniquement avec si possible une petite phrase d’accompagnement) ?

J’aime beaucoup tous types de musique. J’ai fait des concerts très jazz aussi et je m’amuse également beaucoup que quand je fais des concerts du rock. Je peux dire que mon style peut être éclectique avec des influences de rock, funk, jazz etc.. J’espère que vous aimez bien la musique ci dessous :

Nathalie, la bibliothèque de Bordeaux-Lac participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Que représente à tes yeux un festival comme celui-ci ?

Un remarquable travail de coopération et de mutualisation de l’ensemble des bibliothèques de la métropole pour créer un événement musical unique sur le mois de Juin, riche en propositions vivantes et plurielles, pour tous les âges et tous les goûts ! Une belle vitrine et mise en avant de la scène musicale locale et d’artistes locaux talentueux.

Un événement festif qui montre aussi toute la richesse et diversité de la médiation musicale (concerts, performances, expositions, conférences…)

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

Une grande importance : quelle que soit notre culture, notre classe sociale ou notre origine ethnique, le langage de la musique est universel, il fait sens commun et crée du lien. Notre programmation s’articule principalement autour de trois axes, en collaboration avec la scène musicale locale qui regorge de talents et de ressources :

. Sensibilisation aux différentes esthétiques musicales (conférences, siestes musicales…)

. Eveil et initiation musicale pour les plus jeunes (éveil musical instrumental et vocal, ateliers percussions…)

. Evènements de type festif (concerts, ciné-concert, concert dessiné, performances…)

Pour conclure, la bibliothèque de BLA en partenariat avec plusieurs acteurs locaux propose pour l’année 2022-23 un projet de création d’une comédie musicale avec notamment des ateliers de chant et de musique, ce sont les habitants qui vont créer entièrement le spectacle, encadrés par des professionnels.

Quel type de public se déplace pour suivre vos animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?

Tout dépend de l’action, plutôt familial pour les éveils et ateliers musicaux, plutôt mordu de musique pour les conférences et siestes musicales, quant aux évènements festifs, ils fédèrent tous les publics, y compris les ados !