Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #14 : rencontre avec Laurie Batista (du LB Trio – Jazz vocal) et Dounia Hanna (de la bibliothèque de Bordeaux Bacalan)

Rencontre avec Laurie du groupe LB Trio et Dounia Hanna (de la bibliothèque de Bordeaux Bacalan) en prélude au concert qui sera donné jeudi 23 juin à 18h à la Bibliothèque Bacalan de Bordeaux.

Bonjour Laurie Batista,

Vous formez avec Rémi Dugué et Nolwenn Leizour, le trio de jazz vocal LB Trio. Depuis quand ce trio s’est-il formé ? Un amour commun du jazz vocal en est-il la raison profonde ?

Le trio existe depuis l’été dernier mais je connais Rémi depuis presque 10 ans maintenant ainsi que Nolwenn et je crois que c’est surtout notre amour pour l’improvisation qui nous réunit car c’est ce qui nous plait le plus je crois dans cette musique, l’interaction, l’écoute, l’énergie de faire notre musique au présent.

Comment envisagez-vous la reprise des concerts dans cette ère post-Covid ? Un soulagement ? Pour vous, chanteuse, la voix se libère-t-elle enfin ?

Après cette période difficile à plein de niveaux, je suis très heureuse de voir les concerts refleurir un peu partout, et nous espérons retrouver un public aussi content que nous de se réunir autour d’événements musicaux ! Bien sûr, je n’ai pas cessé de chanter et de créer mais c’est urgent pour moi de retrouver la scène musicale !

Vous allez jouer à la médiathèque de Bordeaux Bacalan dans le cadre du festival 33 TOUR. Un festival qui met la musique à l’honneur dans les médiathèques. Cela représente-t-il quelque chose de particulier pour vous de jouer dans un lieu comme celui-ci ?

J’aime l’atmosphère des bibliothèques, l’écoute feutrée qu’elles convoquent, ce sera une première pour le trio et je suis certaine que la musique que nous proposons y trouvera un bel écho. Les titres en français notamment y seront servis dans un bel écrin.

Afin de mieux vous connaitre, pourriez-vous nous partager 10 titres d’artistes qui font partie de votre panthéon musical ?

10 titres, ça parait beaucoup … et pourtant ! Je vais m’essayer à une sélection, absolument non-exhaustive évidemment !

Dounia, la bibliothèque de Bordeaux Bacalan participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Que représente à vos yeux un festival comme celui-ci ?

Je trouve intéressant qu’il existe un projet transversal lié à la musique comme il peut en exister dans d’autres domaines.

C’est aussi important de continuer à laisser une place à la musique en live quand les prêts de CD baissent, notre travail est aussi de proposer de la médiation autour de la musique hors du support en lui-même.

Tu programmes LB Trio cette année. Comment as-tu découvert leur musique ?

Je l’ai découvert par un collègue à l’occasion de la programmation de ce festival.

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

Le quartier de Bacalan est en pleine mutation. Ressens-tu déjà un changement dans la fréquentation de tes animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?

Je pense qu’on doit proposer des animations musicales pour un public familial aussi. Pour les mordus de musique, il me semble que sur le quartier ce travail est mené aussi par des associations avec lesquelles la bibliothèque travaille. J’ai le sentiment qu’il existe aussi avec l’arrivée et la programmation de Blonde Venus des propositions familiales, à nous aussi de voir comment on peut être complémentaires et toucher un autre public.