Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #12 : rencontre avec Romain Le Roux (Médiathèque de Blanquefort)

du mardi 21 juin au jeudi 23 juin, installation sonore à la médiathèque Assia Djebar de Blanquefort : « Le Plancher Musical » de la Compagnie Éclats.

Romain Le Roux est Médiateur culturel et numérique à la médiathèque Assia Djebar de Blanquefort. Romain, que représente à tes yeux un festival comme le festival 33 TOUR ?

  • Un bel espace pour valoriser la musique, les groupes, compagnies et artistes locaux, leurs créations et initiatives ! Une occasion pour les médiathèques de s’inscrire dans un évènement collectif et de rendre plus visible le travail de programmation et de médiation musical.
Quelle importance accordez-vous à la programmation musicale en bibliothèque ?
  • Les évènements musicaux sont souvent pensés en lien avec l’école de musique ou articulés avec des ateliers. Ils sont souvent des outils, des leviers de médiation culturelle.
Quel type de public se déplace pour suivre vos animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?
  • Le public familial de la médiathèque, curieux et désireux de se laisser embarquer dans la découverte.
Le Plancher musical est un grand damier de 64 cases à traverser et à explorer, constituant une sorte de clavier relié à un ordinateur. Chaque case activée par le poids du corps déclenche une action musicale, sorte de partition individuelle, dépendante de la couleur et du signe de celle-ci.

C’est un instrument polyphonique. Le jeu s’offre à l’oreille et, dans un parcours de découverte, l’enfant peut passer de l’exploration la plus simple à une construction musicale plus élaborée.
Le PLANCHER MUSICAL permet à l’enfant de devenir l’interprète d’une musique contemporaine.

Installation sonore pour enfants à partir de 2 ans – Musique originale et programmation : Agnès Poisson – Lutherie informatique : Daniel Bisbau – Création graphique : Kham-Lhane Phu