Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Journée internationale des droits des femmes 2021 »

À l’occasion du 8 mars pour la Journée Internationale des droits des femmes, voici une playlist qui rappelle que chaque femme s’est battue et se bat encore pour ses droits. Oui, il est normal de dénoncer les violences ; oui, il est normal de choisir la personne que l’on veut être ; oui, il est normal de dénoncer l’inégalité entre les hommes et les femmes ainsi que les préjugés. Voici 24 chansons de 1960 à 2013 qui témoignent de cela.

Playlist n°1 : Journée internationale des droits des femmes #1 (1973-2013)

Lien vers la playlist sur Spotify

Playlist n°2 : Journée internationale des droits des femmes #2 (2014-2018)

24 nouvelles chansons de 2014 à 2018 autour de la Journée Internationale des droits des femmes qui rappelle encore une fois que chaque femme s’est battue et se bat encore pour ses droits :

Playlist n°3 : Journée internationale des droits de la femme #3 (2019-2020)

16 nouvelles chansons de 2019 à 2020 autour de la Journée Internationale des droits des femmes qui rappelle encore une fois que chaque femme s’est battue et se bat encore pour ses droits :

Ecoutez la playlist sur Spotify

Coup de cœur de la Playlist : Artiste : Neoni ; Chanson : Never Say Die
Neoni est un groupe créé par deux sœurs (Caitlin et Sidney) en 2019. Le duo, tout droit venu de Washington, propose une musique aux sons pop et electro. « Never Say Die » est un titre appelant à ne jamais se laisser abattre, à se relever sans cesse et être fort·e

Playlist n°4 : « Bomba Estéreo – Feminist Fight From Colombie »

Bomba Estéreo est un groupe Colombien qui a su trouver au milieu des années 2000, la recette parfaite entre les musiques traditionnelles cumbia / vallenato et les musiques modernes aux sonorités electro / pop. Le groupe trouve une dynamique parfaite avec son duo gagnant : Simon Mejia, bassiste et principal compositeur et la chanteuse explosive Li Saumet. L’association de ces deux personnalités donne toute son originalité et sa force rythmique et mélodique à la formation Bomba Estéreo qui enchaîne les singles accrocheurs et devient un phénomène musical mondial. Voici, pour vous faire une idée de ce tremblement de terre auditif, attention vos hanches vont se mettre à bouger instantanément, une sélection de ses meilleurs titres (11 chansons pour danser aux rythmes electro cumbia).

Retrouvez la playlist sur Spotify

Coup de cœur de la playlist : Groupe : Bomba Estéreo ; Chanson : « Soy yo »

Si c’est aussi le moment d’évoquer cette formation Colombienne à l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars, c’est parce que comme vous pouvez le voir avec cette merveilleuse vidéo du titre « Soy yo » (paru en 2016), Bomba Estéreo depuis ses débuts, s’affirme et véhicule un message féministe clair et sans
ambiguïté.

Playlist n°5 : « Woman in Metal 2021 »

Voici 20 groupes, totalement féminins ou mixtes, qui font l’actualité de cette début d’année 2021 en matière de  Metal : The Straddlerz, The Pretty Reckless, Halocene, Jane Lee Hooker, Bloody Hammers, Butcher Babies, Capra (USA), Nervosa (Bresil), Chez Kane, Aliceissleeping (UK), Hot Breath, Brothers Of Metal, Infinite & Divine, Heavy Feather (Suède), Souls Of Diotima (Italie), Issa, Sirenia (Norvege), Rolling Quartz (Corée) Sumo Cyco (Canada), Feuerschwanz (Allemagne).

Ecoutez la playlist sous Spotify

Coup de Cœur de la Playlist  : Groupe : Nervosa ; Chanson : « Under ruins »
Il y a déjà de très bonnes choses en matière de Metal au féminin en ce début d’année 2021. Parmi ces excellents groupes, je vous propose de découvrir un grand classique du genre thrash metal avec les quatre Brésiliennes : Nervosa. Le groupe, totalement féminin, vient de publier son quatrième album « Perpetual chaos » au mois de janvier 2021 dont est extrait ce titre « Under ruins ». Depuis dix ans Nervosa s’est imposé sur la scène thrash metal. Le groupe en est aujourd’hui une référence incontournable.

Playlist n°6 : « Elles disent STOP à la culture du VIOL ! (Nous aussi) »

La musique est depuis longtemps un vecteur important de ce que l’on appelle la culture du viol. Dans les paroles des chansons, dans les visuels, dans les vidéos, dans les interviews, les exemples ne manquent pas. Voici des femmes qui luttent contre ça (pour beaucoup, victimes de viol et autres agressions sexuelles) : elles disent STOP à la culture
du VIOL ! (Nous aussi)

Ecoutez la playlist sur Spotify

Coup de Cœur de la Playlist  : Groupe : U.S. Girls ; Chanson : « Pearly gates »
U.S. Girls est le groupe d’une femme : l’américaine Meghan Remy, aujourd’hui installée au Canada. Depuis le milieu des années 2000, son œuvre musicale (déjà 7 albums) est un puissant et magnifique plaidoyer féministe mais aussi anti capitaliste, les deux luttes (et d’autres encore) sont communes et elle l’exprime avec force et talent dans ses chansons. Issues de la scène punk rock alternative et influencée par le mouvement Riot Grrrl, elle propose dans ses disques une musique aux sonorités electro pop et soul. Son dernier album « Heavy light » paru cette année 2020 au mois de mars n’attend que vous. Écoutez le, l’engagement de Meghan Remy est toujours aussi vibrant et passionnant.

Playlist n°7 : « Scène féminine espagnole actuelle »

Cet été, si vous ne passez pas vos vacances en Espagne vous pouvez tout de même plonger avec délice dans sa scène musicale féminine actuelle. Du rock indé au rap en passant par l’électro, la pop ou le R’n’B, voici 20 titres et 1 heure de musique au féminin (Made In Spain).

Ecoutez la playlist sur Spotify

Coup de Cœur de la Playlist : Groupe : La Otra + La Muchacha ; Chanson : « No me toques mal »
La Otra, pour elle la musique c’est de l’engagement, du militantisme, elle écrit pour participer au monde pour revendiquer et protester. Elle joue pour soutenir et manifester, La Otra La que lucha (l’autre celle qui lutte) c’est son nom. Elle vient de la ville de Madrid en Espagne et commence son parcours au début des années 2010. En 2014 elle produit son premier disque « Pa’fuera y pa’dentro » auto-produit en mode DIY. Elle est principalement influencée par la musique sud américaine dans son ensemble jusqu’aux caraïbes avec aussi quelques intentions rap de temps en temps. En 2017 elle fonde un collectif artistique et politique avec 14 autres femmes artistes. Elle est très active en Amérique du sud où elle tourne régulièrement depuis 2016. Voici La Otra en compagnie de son amie Colombienne
La Muchacha avec la chanson féministe « No me toques mal ».