Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Gainsbourg sans filtre #1 : ils revisitent l’œuvre de l’homme à tête de chou (1958-2021)

Durant une semaine, à l’occasion des 30 ans de sa disparition, la Gironde Music Box rend hommage à Serge Gainsbourg. Un immense artiste dont l’influence sur la scène musicale mondiale n’a pas cessé de croitre depuis sa disparition en 1991. Une belle revanche pour celui dont le parcours artistique fut longtemps ignoré dans son propre pays.

Gainsbourg vu par Charlélie Couture

« Trente ans après sa mort, Serge Gainsbourg n’a pas pris une ride. Non seulement son influence se décèle partout dans la chanson française mais, de Geoff Barrow (Portishead) à Alex Turner (Arctic Monkeys), nombre de musiciens anglo-saxons le tiennent pour un géant. (…) Gainsbourg semble toujours aussi actuel parce qu’il n’aura pas ménagé ses efforts pour être inactuel (…) Le dandy qui emprunta tellement aux modes successives, du jazz au yéyé, de la pop au disco, du reggae au funk, resta toute sa vie fidèle à une éthique décadente définie bien avant sa naissance, à la fin du XIXe siècle. Cette fidélité se repère tôt dans ses chansons à travers clins d’œil, citations et pastiches. Adepte du Divin Marquis, lecteur de Rimbaud, Baudelaire, ce tenant de « l’art pour l’art » ne procédait pas autrement, vantant le vol et la réécriture, et jouant les faux-semblants. (…) Gainsbourg trouve dans la décadence un credo aristocratique. Comme Jean des Esseintes, dans À rebours (Huysmans)comme Oscar Wilde, pour qui la vie devait imiter l’art et non l’inverse, il cultivera la provocation, l’intoxication et les perversions plutôt que la bonne santé physique et morale vantée par la bourgeoisie. » Louis-Julien Nicolaou (Télérama)

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