Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Focus sur Munki, la borne de streaming musical pour la jeunesse.

La bibliothèque des enfants de Bordeaux Mériadeck propose l’application Munki depuis janvier 2018 en libre accès. Nous sommes allés poser quelques questions à l’équipe de la bibliothèque des enfants, histoire d’en savoir plus sur cette nouvelle offre de service en direction de la jeunesse.

La Gironde Music Box : « vous proposez depuis plus d’un an une tablette numérique avec l’application Munki. Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer ce type de service à votre jeune public ? »

Nous voulions renouveler notre espace d’écoute (occupé par un simple poste CD), le rendre plus attractif et aussi favoriser l’autonomie des enfants et des parents. On a donc regardé ce qui se faisait en terme d’offre numérique pour le réactualiser.

La Gironde Music Box : « Votre tablette est en libre accès. quel accueil cette tablette a-t-elle reçue ? »

Ce n’est pas une simple tablette : on a opté pour l’offre de la ressource numérique sur une borne (dispositif Sphère Armodillo) avec casques audio pour pouvoir écouter à 2.
Munki a reçu un très bon accueil. Sur l’année 2018, il y a eu plus de 12000 écoutes pour une durée moyenne d’environ 15 minutes par utilisateur. Le maniement est simple, les parents comme les enfants se débrouillent seuls.

La Gironde Music Box : « Un petit espace est-il dédié à cette nouvelle offre ? »

Oui, un espace est dédié à cette offre. La borne est installée sur un cube lumineux, avec 2 assises autour, à proximité des CD.

La Gironde Music Box : « En terme de médiation, qu’est-ce que cette offre apporte-t-elle par rapport au CD ? »

C’est une offre complémentaire des CD, ça peut permettre aux adultes de se faire une idée de l’album pour ensuite le trouver dans les bacs et l’emprunter. Et évidemment, avoir la possibilité pour les enfants d’écouter de la musique sur place.

La Gironde Music Box : « En terme de contenus, que puis-je trouver via cette application ? Musique ? textes lus ? »

C’est une application musicale pour les enfants de 0 à 8 ans avec une sélection de 700 albums provenant de 20 labels musicaux reconnus comme Didier Jeunesse, Enfance et Musique, Victorie Music, Planète Rebelle, Benjamins Media, Editions Oui’dire…On y trouve à la fois de la musique et des histoires lues.

La Gironde Music Box : « l’application permet-elle de mettre en avant une ou plusieurs sélections faite par vos soins ? » Le faites vous ? à quelle fréquence ? »

L’offre est renouvelée tous les trimestres à partir d’une veille qui est la même que celle effectuée lors des acquisitions de CD.
L’application propose également de repérer les titres plébiscités par les enfants et les plus fréquemment écoutés. Voici d’ailleurs un petit hit-parade des albums les plus appréciés le trimestre dernier :

La Gironde Music Box : « vous semblez très satisfait de cette offre, qu’est-ce que vous mettriez en avant pour la conseiller aux parents et aux bibliothécaires musicaux ? »

Nous avons dès l’installation de la borne en janvier 2018 communiqué aux parents et aux personnes intéressées par le biais d’un affichage. Le public peut s’abonner lui-même à l’application à titre individuel. Des personnes en ont d’ailleurs exprimé la demande auprès du fournisseur après avoir utilisé Munki chez nous. Pour les parents, c’est une application qui peut être très chouette pour occuper les enfants sur le trajet des vacances par exemple.

Des collègues bibliothécaires nous ont appelé ou sont venus in situ découvrir Munki. Pour eux, on peut leur dire que l’application est très facile d’utilisation et l’offre est riche et variée.